Table des matières
Est-ce que les pucerons peuvent tuer un arbre?
Si les pucerons sont si mal aimés, c’est parce qu’ils occasionnent des dégâts sur les plantes : déformations, décoloration, voire chute prématurée des feuilles, dessèchement des pousses, formation de fumagine…
Comment Peut-on classer les ravageurs?
Le problème recouvre plusieurs catégories d’ennemis: (i) animaux sauvages, (ii) arthropodes (insectes et acariens compris), (iii) nématodes parasites, (iv) agents pathogènes fongiques, (v) agents pathogènes bactériens, (vi) affections virales.
Est-ce que les pucerons sont nocifs?
Leur présence peut être difficile à voir au début, mais ce sont les fourmis sur vos plantes qui peuvent vous alerter. En eux-mêmes, les pucerons ne sont pas dangereux pour les végétaux dont ils sucent la sève, mais par leur nombre ils peuvent les affaiblir, les rendant ainsi plus sensibles aux maladies.
Comment protéger un arbre de la même espèce?
Dans une cuillère à soupe, des chercheurs ont trouvé plusieurs kilomètres de réseaux filaires. Ainsi, l’arbre prévient ses congénères du danger tout proche. Bien sûr, cette protection n’est pas infaillible mais l’entraide leur permet de survivre. Cette entraide vaut aussi quand un arbre de la même espèce est malade.
Quelle est la vie secrète des arbres?
Bienvenue dans le monde merveilleux des arbres. Une vie secrète dont la science découvre progressivement l’étendue et la complexité.
Pourquoi un arbre a besoin d’être bien entouré?
Tout bon jardinier et forestier le sait, un arbre a besoin de place pour capter le maximum de lumière et pour pouvoir se développer au mieux sous terre comme dans les airs. Sauf que cette règle immuable est fausse. Un arbre comme l’hêtre a besoin d’être bien entouré.
Est-ce que les arbres sont sociables?
Allons même plus loin puisque Peter Wohlleben s’y risque en s’appuyant sur des études publiées dans les plus sérieuses revues scientifiques, les arbres ont bien des leçons à nous donner en terme de partage et de communication. Ce sont des êtres sociables qui aiment la compagnie des autres et ce tout en conservant chacun leur propre caractère.