Pourquoi les myrtilles sont bleues?

Pourquoi les myrtilles sont bleues?

Vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir pourquoi la myrtille bleue est-elle bleue? C’est l’un des rares aliments de cette couleur. Et bien c’est parce qu’elle possède une teneur élevée en anthocyane, un pigment aux propriétés antioxydantes.

Comment reconnaître des myrtille?

La myrtille

  1. Myrtilles cultivées, ou bleuets: comme leur nom l’indique, elles sont bleues et leur chair est blanche.
  2. les myrtilles sauvages sont plus noires et leur chair est rouge.
  3. La chair de la myrtille cultivée est blanche, elle contient moins de tanins et ne tache pas quand on la cueille Crédit photo Adobestock.

Quelle différence entre le bleuet et la myrtille?

Par contre, même s’ils sont du même genre, les bleuets et les myrtilles sont deux espèces différentes. Les bleuets sauvages sont de l’espèce des vacciniums angustifolium (bleuets à feuille étroite ou bleuets sauvages) alors que la myrtille sauvage est de l’espèce des vacciniums myrtillus.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser les felicitations?

Quel est le poids d’une myrtille?

Une myrtille pèse environ 2 à 3 g, mais vous les trouverez généralement en barquette de 125g comme tous les petits fruits de ce type.

Quelle est la couleur de la myrtille?

La myrtille est un fruit rouge, et plus précisément une baie. Elle est le plus souvent de couleur bleue-noire ou violette. Il s’agit d’un fruit d’été, on la trouvera donc plutôt entre Juin et Septembre. Bien qu’essentiellement sauvage, elle se cultive de plus en plus.

Quels sont les bienfaits de la Myrtille sauvage?

Dans les Vosges, le nom de brimbelle est utilisé pour désigner la myrtille sauvage. Les bienfaits de la baie de myrtille sur la santé sont nombreux et pour certains insoupçonnés, elle : Le fruit est riche en fibres et en vitamines K, C et E.

Quels sont les bienfaits de la baie de myrtille?

Les bienfaits de la baie de myrtille sur la santé sont nombreux et pour certains insoupçonnés, elle : 1 diminue la fragilité capillaire 2 accroit la vision nocturne 3 prévient les infections urinaires More

LIRE AUSSI :   Quand demouler un gateau?

Comment utiliser la myrtille dans la phytothérapie?

Historiquement, on utilisait aussi cette baie dans les cas de glaucome et de cataracte. Riche en vitamine C et en antioxydants, la myrtille est un des fers de lances de la phytothérapie. La myrtille est connue pour son action contre les diarrhées passagères.

Related Posts