Quelle est la particularite du tsunami de 2004 au nord de Sumatra?

Quelle est la particularité du tsunami de 2004 au nord de Sumatra?

La particularité du tsunami de 2004 au nord de Sumatra est sa progression dans les terres. Si les vagues du tsunami se brisent habituellement en mer ou sur la ligne de côte, la vague principale du tsunami de 2004 s’est brisée en arrière de la plage, ce qui lui a conféré la capacité d’avancer profondément dans les terres.

Est-ce que la force du tsunami est exceptionnelle?

Dans ces cas, la force du tsunami est exceptionnelle : un des trois principaux tsunamis engendrés par l’explosion du Krakatoa en 1883 transporta un bloc de corail de 600 t à 100 m à l’intérieur des terres et un bateau à 2,5 km et à 24 m d’altitude. Ceux du Santorin ravagèrent la côte nord de la Crète.

LIRE AUSSI :   Quels sont les types de ports maritimes?

Quelle est la caractéristique des tsunamis?

Une caractéristique des tsunamis est qu’à mesure qu’ils approchent de la côte, la mer devient moins profonde et l’eau est retirée laissant un vide devant la colonne d’eau. Les vagues augmentent en hauteur et en épaisseur, devenant des vagues énormes.

Quelle est la vitesse de propagation d’un tsunami?

La vitesse de propagation en mer d’un tsunami est d’environ 800 km/h. Des masses d’eau géantes dévalent en profondeur le long des déformations du sol marin, à la différence des vagues ordinaires qui n’affectent que la surface de l’eau. Au cours de sa propagation en mer, une onde perd très peu de son énergie.

Quel est le séisme de 2004 dans l’océan Indien?

Séisme et tsunami de 2004 dans l’océan Indien 3° 17′ 42″ nord, 95° 58′ 55″ est Le séisme du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien est un tremblement de terre qui s’est produit au large de l’île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3,.

LIRE AUSSI :   Ou vivent les dauphins en France?

Combien de tsunamis ont été recensés en Méditerranée?

En Méditerranée, les scientifiques ont recensé plus d’une vingtaine de tsunamis ces 2000 dernières années [3]. Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien a été engendré par un tremblement de terre d’une magnitude (Mw) de 9,2 qui a eu lieu à 7h58 heure locale.

Est-ce que la nature a épargné la violence du tsunami?

Cependant, même si la nature n’a pas été épargnée, elle a permis dans de nombreux cas d’amortir la violence du tsunami en constituant une première ligne de défense. Il apparaît que les mangroves, les dunes de sable ou les récifs de corail ont diminué la violence des vagues.

Quel tsunami a eu lieu le 26 décembre 2004 en Indonésie?

26 décembre 2004 : chronique d’un tsunami dévastateur et meurtrier en Indonésie. Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien a été engendré par un tremblement de terre d’une magnitude (Mw) de 9,2 qui a eu lieu à 7h58 heure locale.

LIRE AUSSI :   Quel insecte pour les poules?

Quelle est la magnitude du séisme du 26 décembre 2004?

Le séisme du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien est un tremblement de terre qui s’est produit au large de l’île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L’épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne.

Quel sont les secrets de la création des tsunamis?

[EN VIDÉO] Kézako : les secrets de la création des tsunamis Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête.

Related Posts