Comment fonctionne une echographie grossesse?

Comment fonctionne une échographie grossesse?

Cet examen indolore consiste à appliquer une sonde contre la peau au niveau de l’organe à explorer. Dans le cas d’une échographie obstétricale il s’agit plus spécifiquement de l’abdomen. La sonde émet des ultrasons. Ceux-ci traversent les différents tissus et renvoient les informations sous forme de signal.

Comment on fait une échographie?

Concrètement, le patient est allongé sur une couchette, un gel froid est appliqué sur la peau en vis-à-vis des zones à explorer. Puis l’échographiste déplace une sonde sur la zone à examiner. Elle émet les ultrasons et reçoit le signal après son passage à travers les tissus.

Quel est le rôle du gel dans une échographie?

Un agent couplant entre la sonde d’échographie et la structure échographiée est indispensable pour éviter une interposition aérique source de mauvaise transmission des ultrasons. Il s’agit en général de gels aqueux utilisant de l’eau désionisée, dont la viscosité est réalisée grâce à des polymères.

LIRE AUSSI :   Comment detecter une reaction transfusionnelle?

Quelle est la technique de l’échographie?

Ce gel est destiné à améliorer le contact entre la sonde et la peau. L’échographie est une technique indolore pour le patient, sans contre-indication et sans danger pour le fœtus au cours de la grossesse. Elle ne nécessite pas d’anesthésie et le médecin peut compléter l’interrogatoire et l’examen clinique du patient en cours d’examen.

Comment fonctionne la sonde d’échographie?

La sonde d’échographie est placée au contact de la peau et au plus près de la zone à observer, un gel spécifique est placé entre la sonde et la peau pour améliorer la transmission des ultrasons.

Quelle est l’échographie de la femme?

Elle est utilisée pour de très nombreuses indications et permet d’examiner de nombreux tissus mous : Échographie générale – organes, glandes et imagerie de la femme (foie, reins, prostate, vessie, thyroïde, datation (fœtus), ovaires, etc.)

Quel est le principe de l’échographe?

Le principe est d’envoyer du son dans le corps vers les organes que l’on souhaite observer, et d’analyser comment ce son est réfléchi par les organes. Le matériel utilisé, l’échographe, va analyser le temps de retour du son, et transmet l’information à un instrument de mesure qui va reconstituer l’image.

Related Posts