Pourquoi faire une Echographie de la prostate?

Pourquoi faire une Echographie de la prostate?

Les principales indications de l’échographie prostatique : Bilan de troubles fonctionnels urinaires : pollakiurie (mictions trop fréquentes, réveils nocturnes, urgences mictionnelles), incontinence urinaire, rétention urinaire. Bilan d’infections urinaires à répétition. Bilan d’élévation du taux de PSA.

Comment faire une échographie testiculaire?

Un gel est appliqué directement sur le scrotum. Le médecin pose délicatement la sonde d’échographie sur la peau et la déplace afin d’obtenir différentes vues du scrotum et des testicules. Les images apparaissent en temps réel sur un écran.

Comment détecter le cancer des testicules?

Reconnaître les symptômes du cancer du testicule

  1. Une petite grosseur non douloureuse près d’un testicule ;
  2. Une sensation de lourdeur, de pesanteur voire de douleur au niveau du testicule ;
  3. Une douleur sourde dans le bas de l’abdomen ou l’aine ;
  4. Un soudain afflux de sang ou de liquide dans le scrotum.
LIRE AUSSI :   Comment agissent les inhibiteurs de la pompe a protons?

Qu’est-ce qu’un nodule testiculaire?

La tumeur non cancéreuse (bénigne) du testicule est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l’enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.

Qu’est-ce qu’une échographie prostatique?

L’échographie prostatique est une technique d’imagerie indolore utilisant les ultrasons pour visualiser le volume et la structure de la prostate en temps réel.

Quelle est la durée de l’échographie?

L’examen dure généralement une trentaine de minutes. Le patient est allongé sur le dos et doit rester immobile pour le bon déroulement de l’échographie. Un gel est appliqué sur le scrotum du patient puis le médecin place doucement la sonde dessus. En déplaçant la sonde, le médecin obtient plusieurs vues des testicules et des épididymes.

Quelle préparation pour une échographie testiculaire?

Il n’y a pas de préparation particulière pour une échographie testiculaire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, ou de boire de l’eau pour avoir la vessie pleine.

LIRE AUSSI :   Quel tube pour quel bilan sanguin?

Quelle est l’échographie doppler testiculaire?

L’échographie doppler testiculaire est un examen d’imagerie permettant l’analyse des testicules, de l’épididyme, et des canaux déférents. Les indications sont très variées. – La recherche d’autre pathologie des testicules (kyste de la vaginale, cancer…) ou du scrotum (kyste de la tête de l’épididyme…)

Related Posts