Table des matières
Est-ce que le requin est un vertébré?
Un requin est un poisson au squelette cartilagineux du groupe des Chondrichtyens, dont le corps est de section circulaire à ovale, avec une queue hétérocerque et des fines écailles. Qu’est-ce qu’un poisson? Un poisson est un animal aquatique vertébré respirant l’oxygène dissous dans l’eau grâce à des branchies.
Est-ce qu’un requin allaite?
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d’allaiter les bébés, ce qui n’est pas le cas des poissons, donc des requins.
Comment reconnaître un mammifère marin?
Les mammifères marins nagent très bien, ils ont souvent des pattes transformées en nageoires. Ils ressemblent parfois un peu aux poissons, car ils sont adaptés à la nage, comme eux. Mais ce sont des mammifères : ils ne respirent pas dans l’eau, et doivent donc remonter à la surface pour respirer.
Qui sont les invertébrés?
Comme leur nom l’indique déjà, les invertébrés sont des animaux qui ne possèdent pas de vertèbres. Ce sont de petits animaux dotés de squelette externe et dépourvus de colonne vertébrale et de squelette interne articulé. Les invertébrés sont une famille très peuplée et variée d’espèces.
Quels sont les invertébrés marins?
On peut citer les araignées, les scorpions, les acariens… Après eux on retrouve les annélides (les vers de terre). Les échinodermes : ce sont des invertébrés marins. Ils n’ont pas de pattes mais disposent d’une carapace parfois mitée de piquants. Ce sont par exemple l’oursin, l’étoile de mer …
Pourquoi le requin est un mammifère?
Ce prédateur perçu comme dangereux et agressif en raison de sa mâchoire et de ses dents acérées, n’est pas un mammifère. En effet, il ne respire pas avec des poumons mais avec des branchies et surtout, il n’allaite pas ses petits. Le requin est donc un poisson.
Quelle est la structure des vertébrés?
Les vertébrés ont une structure squelettique avec une colonne vertébrale ou une colonne vertébrale. Les invertébrés n’ont pas de colonne vertébrale, tandis que les vertébrés ont un squelette interne bien développé de cartilage et d’os et un cerveau très développé entouré d’un crâne.