Comment percer en tant que chanteuse?

Comment percer en tant que chanteuse?

Pour se faire connaitre auprès des professionnels de la musique, un jeune artiste doit avoir un produit à présenter. Le musicien doit avoir quelques titres enregistrés sur support (numérique et/ou physique). Mais pas que, il doit également avoir une présentation de lui même et de son univers musical.

Comment rémunérer les artistes?

Le contrat peut être interprété au régime général ou intermittent. Les artistes sont donc salariés et l’organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.

Comment se faire payer pour un concert?

Le statut d’intermittent du spectacle permet aux musiciens professionnels notamment de facturer leurs prestations et de recevoir directement des cachets tout en bénéficiant d’un régime d’indemnisation spécifique en cas de chômage. Il s’agit du statut privilégié par la majorité des musiciens et artistes professionnels.

LIRE AUSSI :   Comment configurer boite mail iPad?

Comment se déclarer musicien?

Pour se faire, le musicien doit se détacher du régime de l’intermittence. Cela mène à ce qu’il ne bénéficie plus de l’allocation chômage et qu’il perde son statut de salarié. A la place, il commence par une déclaration d’activité en ligne (sur Acoss) afin obtenir son certificat d’entrepreneur du spectacle.

Comment bénéficier de l’intermittence en tant que musicien professionnel?

Pour bénéficier du régime de l’intermittence en tant que musicien professionnel, il faut facturer un certain nombre de cachets et donc, jouer un certain nombre d’heures en tant qu’artiste professionnel. Comme dit précédemment, le contrat passé entre un organisateur de concert et un artiste est présumé être un contrat de travail.

Quelle est la solution pour les musiciens amateurs?

La facturation de prestations via une association à but non lucratif (loi 1901) : une solution pour les musiciens amateurs. Si cette dernière solution est bien un mode de facturation, elle ne vous permettra malheureusement pas de toucher directement de rémunération.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser une cle USB sur un telephone?

Comment rémunéré un musicien pour un concert?

Si un musicien est rémunéré au cachetpour un concert, alors tous les autres musiciens et techniciens du groupe doivent l’être également. Si le cachet est une rémunération forfaitaire indépendante du nombre d’heures effectivement travaillées, il ne peut cependant pas être inférieur au SMIC.

Quel est le contrat de travail pour un artiste du spectacle?

Tout contrat par lequel une personne s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n’exerce pas l’activité qui fait l’objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.

Related Posts