Table des matières
Quels sont les signes du mildiou?
Le faciès « taches d’huile » du mildiou de la vigne, souvent observé sur jeunes feuilles, est caractérisé par l’apparition de plages décolorées, jaunes, d’aspect huileux sur la face supérieure, puis formation sur la face inférieure d’un duvet blanc assez dense constitué de conidiophores et de conidies.
Comment arrive le mildiou?
Comme la plupart des maladies cryptogamiques, l’apparition et la propagation du mildiou sont favorisées par la chaleur et l’humidité. De fait, votre potager est plus sensible lors des étés orageux, quand les températures oscillent autour des 20°c et que les plantes sont souvent arrosées par la pluie.
Quel est l’agent pathogène du mildiou?
Journaliste. Le terme mildiou renvoie à un groupe de maladies causées à une plante par des parasites microscopiques de type oomycète. En hiver, l’agent pathogène responsable du mildiou se conserve dans les feuilles mortes tombées au sol.
Pourquoi les tomates ont le mildiou?
Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique, causée par des champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica (mildiou terrestre). La maladie cause le dépérissement des plants de tomates après les pluies d’été et entraine souvent la perte de nombreux fruits.
Comment ne pas avoir le mildiou?
Comment éviter le mildiou de la tomate en 15 conseils
- 1) A la plantation sélectionnez seulement des plants sains et forts.
- 2) Choisissez une exposition favorable.
- 3) Plantez dans un sol favorable.
- 4) Arrosez convenablement.
- 5) Taillez les plants aux moments favorables.
- 6) Évitez de blesser les plants.
Quand traiter mildiou?
La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.