Table des matières
Pourquoi la soupape de sécurité fuit?
Cette fuite légère est due à l’augmentation de pression dans la cuve de par la dilatation de l’eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon. Pour compenser l’expansion de l’eau, à partir de 7 bar, la soupape de sécurité du groupe s’ouvre pour évacuer un peu d’eau et réguler la pression dans le ballon.
Quelle est le rôle de la soupape de sécurité?
Son fonctionnement est simple. Le circuit de chauffage est un circuit fermé, la pression y augmente en même temps que l’eau chauffe. Le vase d’expansion absorbe la variation de pression et la soupape s’assure que cette pression ne dépasse pas les 3 bars en s’ouvrant et en laissant échapper le trop plein d’eau.
Quand changer un groupe de sécurité sur chauffe-eau?
Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans. A chaque remplacement profitez-en pour purger totalement le ballon afin d’en évacuer le tartre.
Pourquoi groupe de sécurité goutte?
En période de chauffe, le volume d’eau et la pression augmente à l’intérieur de vote chauffe-eau électrique. Pour compenser l’expansion d’eau, la soupape de sécurité du groupe s’ouvre entre 5 et 7 bars. Par conséquent, en période de chauffe un goutte-à-goutte régulier est constaté au niveau du groupe de sécurité.
Quel est le rôle du vase d’expansion?
Ce vase d’expansion chaudière a deux missions : Quand votre chaudière fonctionne, l’eau qu’elle contient subit des variations de température. Cela engendre également des variations de ce volume d’eau. Le vase d’expansion a donc aussi pour rôle de maintenir une pression constante dans votre système de chauffage.
Pourquoi changer groupe de sécurité chauffe-eau?
Un groupe de sécurité sert pour assurer une pression inférieure à 7 bars à l’intérieur de la cuve et pour évacuer le surplus d’eau généré suite à la dilatation. Un groupe de sécurité est à remplacer seulement s’il est défaillant (une fuite abondante, déversement de l’eau en continu).
Comment sont exposées les soupapes d’échappement?
Vos témoignages. Les soupapes sont exposées aux températures très élevées régnant dans la chambre de combustion (800° environ à l’ouverture de la soupape d’échappement). La soupape d’échappement qui s’ouvre en fin de détente et laisse passer des gaz brûlants, sera plus exposée que la soupape d’admission relativement refroidie par les gaz frais.
Quels sont les soucis que l’on peut rencontrer au niveau de ces soupapes?
Les seuls soucis que l’on peut rencontrer au niveau de ces fameuses soupapes se situent au niveau du ressort et des soupapes en elles-même. On peut aussi penser à l’usure des pièces mécaniques (arbre à cames, poussoirs etc.) qui doit être corrigée par la vis de culbuteur ou les pastilles de poussoir.
Quelle est la différence entre les soupapes d’échappement et d’admission?
Toutefois les soupapes d’échappement et d’admission ne subissent pas les mêmes températures (échappement plus chaud), il faut donc un jeu un peu plus important au niveau des soupapes d’échappement qui vont se dilater un peu plus. Evidemment l’usure finit par induire un jeu qui devient trop important, même à chaud.