Table des matières
Comment savoir si le groupe de sécurité fonctionne?
Si ce dispositif est hors service, voici ce que vous pourriez observer :
- un filet d’eau est présent en continu au niveau de la sortie du groupe de sécurité ;
- si vous coupez l’arrivée d’eau, il se transforme en goutte à goutte.
- c’est également le cas si vous actionnez le levier ou le bouton de vidange.
Comment tester groupe de sécurité chauffe-eau?
Savoir si le groupe de sécurité est Hors Service vous coupez le robinet d’arrivée d’eau (en 1), alors l’écoulement est moins important et devient en goutte à goutte, mais dès que j’ouvre à nouveau le robinet, l’écoulement reprend.
Quand changer groupe de sécurité chauffe-eau?
Le groupe de sécurité est là pour éviter ce dysfonctionnement. Il convient d’en prendre soin régulièrement et de le remplacer lorsque vous constatez des dysfonctionnements. De toute façon vous devrez obligatoirement en changer lorsque vous devrez procéder au remplacement de votre chauffe-eau, environ tous les 5 ans.
Comment fonctionnent les soupapes de sécurité?
Les soupapes de sécurité. Son fonctionnement est simple. Le circuit de chauffage est un circuit fermé, la pression y augmente en même temps que l’eau chauffe. Le vase d’expansion absorbe la variation de pression et la soupape s’assure que cette pression ne dépasse pas les 3 bars en s’ouvrant et en laissant échapper le trop plein d’eau.
Quelle est la soupape dans un chauffe-eau électrique?
On retrouve ce type pièce dans des installations de type chaudière ou encore chauffe-eau électriques. Toutefois, dans un chauffe-eau électrique, la soupape appartient à un organe complet appelé “ groupe de sécurité ”. C’est un dispositif qui est obligatoire au sein de tout circuit de chauffage à eau chaude.
Comment réguler la pression de la soupape?
En effet, dans ce cas il remplit entièrement sa fonction de soupape. Lorsque l’eau chauffe, les molécules d’eau se dilatent et la pression augmente. Afin de compenser l’augmentation du volume d’eau le groupe de sécurité ouvre la soupape pour réguler la pression et que celle-ci ne dépasse pas les 7 bars.
Pourquoi laisse-t-il s’écouler l’eau?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles celui-ci laisse de l’eau s’écouler. La première d’entre elles est bien évidemment due à sa fonction principale. En effet, un groupe de sécurité laisse de temps à autres s’écouler un peu d’eau. Mais comment détecter qu’il s’agit là d’un écoulement normal ou anormal? Voici quelques pistes à suivre.