Table des matières
Quelle est la baisse de la pauvreté dans le monde?
Les données de la Banque mondiale sur la période 1981-2015 font état d’une baisse très nette de l’extrême pauvreté dans le monde. Sont concernées ici les personnes qui vivent avec moins de 1,90 dollar par jour (chiffre d’ailleurs plusieurs fois ré-haussé pour tenir compte de l’inflation).
Quels sont les principaux acteurs de la pauvreté?
Certains États, les institutions internationales et les Organisations non gouvernementales (ONG) sont les principaux acteurs de la lutte contre la pauvreté. La pauvreté extrême diminue dans le monde. En 2012, 896 millions de personnes disposaient de moins de 1,90 dollar par jour pour vivre, contre 1,95 milliard en 1990.
Quel est le raisonnement de la pauvreté?
Son raisonnement consiste à identifier deux sortes de pauvreté : la pauvreté absolue et la pauvreté relative qui ont été précédemment définies. La Banque Mondiale reconnait les différentes facettes de la pauvreté : sa dimension multiple n’est ainsi pas négligée.
Quelle est la définition de la pauvreté?
La pauvreté est définie alors comme « un niveau de revenu socialement inacceptable». Peter Townsend [4] entreprend dans les années 1970 une approche relativiste de la pauvreté.
En un quart de siècle, plus de 1,1 milliard de personnes (en termes nets) ont vu leur niveau de vie s’améliorer suffisamment pour échapper à l’extrême pauvreté. Qu’en est-il de la pauvreté dans les différentes régions du monde? La baisse de la pauvreté a été très inégale d’une région à l’autre.
Quelle est la baisse de la pauvreté en Afrique?
La baisse de la pauvreté a été très inégale d’une région à l’autre. En 2015, plus de la moitié des pauvres de la planète vivaient en Afrique subsaharienne et c’est dans cette région et en Asie du Sud que se concentraient 85 \% des personnes pauvres.
Est-ce que les taux de pauvreté ont augmenté dans cette région?
Les taux de pauvreté ont augmenté dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), mais la situation de cette région est bien moins critique que celle de l’Afrique subsaharienne.
Quel est le taux de pauvreté d’Afrique subsaharienne?
Les 15 \% restants, soit environ 106 millions de personnes, vivaient dans les quatre autres régions du monde. Dans toutes les régions à l’exception de l’Afrique subsaharienne, les taux moyens de pauvreté varient de 1,5 à 12,4 \% ; environ 41 \% de la population d’Afrique subsaharienne vit en dessous du seuil international de pauvreté.