Comment lire une partition clé de sol?
La pointe au creux de la clé de Sol indique la position du sol : sur la deuxième ligne en partant du bas. La clé de Fa répertorie les notes graves, se situant à gauche avant le do central. La boule de la clé de Fa indique la position du fa : sur la deuxième ligne en partant du haut.
Comment lire une partition les notes?
Pour lire ces notes, il suffit de partir de la note sol, et d’aller rejoindre pas à pas la note que l’on veut nommer, en comptant les pas avec la série « do, ré, mi, fa, sol, la, si ». Remarquez que les deux dos, trouvés sur la partition, ne sont pas situés au même étage.
Comment apprendre à lire les notes sur un piano?
Apprendre à lire les notes sur une partition de piano. Apprendre à lire les notes est fondamental lorsqu’on souhaite jouer du piano à partir d’une partition. Les notes sont comme des lettres, mais leur nom dépend de leur position sur la portée de musique. Le premier objectif de la lecture est de savoir identifier les notes.
Quelle sont les notes que l’on veut nommer?
Ici, les notes sont (dans l’ordre, donc de gauche à droite) : do, mi, la, si, ré, la, si, do. Pour lire ces notes, il suffit de partir de la note sol, et d’aller rejoindre pas à pas la note que l’on veut nommer, en comptant les pas avec la série « do, ré, mi, fa, sol, la, si ».
Comment se positionnent les notes à la première leçon?
Le reste des notes s’articule autour du sol (avec la série qu’on a apprise à la première leçon: do, ré, mi, fa, sol, la et si). Remarquez que les notes se positionnent non seulement sur les lignes que compose la portée mais également entre celles-ci!
Comment s’articule la clé de sol?
Le reste des notes s’articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si). Comme pour la clé de sol, les notes continuent de cette manière à l’infini dans les deux directions.