Table des matières
Où se trouve la vis de purge du liquide de refroidissement?
Vous trouverez la vis de purge sur la durite du radiateur. Faites attention lorsque vous la manipulez. Une vis de purge de liquide de refroidissement cassée va causer une fuite qui va faire baisser de façon anormale le liquide. Or si vous n’avez plus de liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe moteur.
Comment nettoyer le circuit de refroidissement d’un bloc moteur?
Bien agiter et verser le flacon de « Nettoyant Circuit Refroidissement » dans le circuit. Mettre en marche le moteur et laisser tourner au ralenti 15 à 30 minutes avec le chauffage en position maximum. Arrêter, attendre 10 minutes puis rincer soigneusement à l’eau claire. Remplir avec du liquide de refroidissement neuf.
Quand faire la vidange du liquide de refroidissement?
Notez que le remplacement du liquide de refroidissement doit être réalisé en moyenne tous les 2 à 4 ans. Nous vous conseillons néanmoins de faire contrôler son niveau au moins une fois par an, en particulier avant un long trajet.
Quand vidanger le circuit de refroidissement?
Il est conseillé d’effectuer une vidange totale du circuit en moyenne tous les 4 ans pour les liquides organiques (jaune/rouge), et tous les 2 ans pour les liquides minéraux (vert/bleu).
Comment nettoyer l’intérieur d’un bloc moteur?
Pour cela, munissez-vous du Dégraissant WD-40 Specialist et d’une brosse. Pulvérisez le produit sur l’ensemble du compartiment et frottez avec une brosse pour éliminer les saletés, résidus de graisse et autres taches.
Comment fonctionne un moteur à refroidissement liquide?
Les moteurs à refroidissement liquide ont tous certains éléments en commun : Tous les circuits sont aussi composés de durites et de soupapes placées de différentes façons, mais le principe reste toujours le même. Le circuit de refroidissement est rempli d’un mélange composé à 50 \% d’eau et à 50 \% d’éthylène glycol.
Est-ce que le moteur refroidit correctement?
Il reste en effet de l’air dans le circuit, qui ne refroidit plus correctement le moteur. Il est alors nécessaire de refaire une purge du liquide de refroidissement, car un problème de température est très dangereux pour votre voiture.
Comment fonctionne votre système de refroidissement?
Lorsque votre système de refroidissement fonctionne correctement, le liquide circule dans son circuit et le transfert de chaleur se fait du moteur chaud vers le liquide plus froid. Mais l’air est moins conducteur et c’est un meilleur isolant thermique qu’un liquide.
Quel est le liquide de refroidissement?
Ce fluide est connu sous le nom de liquide de refroidissement, ou antigel. C’est lui qui est utilisé dans le système de refroidissement pour éliminer et disperser la chaleur du moteur. La chaleur dilatant l’antigel, celui-ci subit une pression dans le circuit de refroidissement pouvant aller jusqu’à 1 bar.
https://www.youtube.com/watch?v=XBT_sBuE3BY