Comment savoir si on a une déficience intellectuelle?
La déficience intellectuelle se définit par l’existence d’un quotient intellectuel (QI) inférieur à 70 et de troubles de l’adaptation sociale. Le QI ne peut être évalué que par un professionnel de santé (médecin ou psychologue).
Comment savoir si mon enfant est déficient?
Quels sont les signes d’un éventuel retard intellectuel?
- l’enfant montre peu d’intérêt et de curiosité pour son environnement et il ne répond que très peu aux efforts de communication de son entourage ;
- il a du mal à se concentrer plus de quelques secondes, même sur ses jouets ;
Quelle est la déficience intellectuelle dans le monde?
D’après les statistiques, on estime que la déficience intellectuelle touche 3\% de la population, ou 156 millions de personnes dans le monde. Près de 88\% de ces personnes ont une déficience légère, 7\% ont une déficience moyenne et seulement 5\% une déficience sévère à profonde. (Le regroupement des partenaires francophones, 2014)
Quel est le type de déficience intellectuelle le plus diagnostiqué?
Il s’agit du type de déficience intellectuelle le plus fréquemment diagnostiqué (85\% de tous les diagnostics). Ces personnes ont des problèmes de pensée abstraite, sont moins perspicaces, ont une mémoire plus faible et leurs idées sont moins précises.
Combien de personnes ont une déficience modérée?
10\% des personnes ayant une déficience ont une déficience modérée. Niveau conceptuel : elles requièrent une assistance continue pour terminer des activités quotidiennes. Niveau social : au moment de communiquer verbalement, leur langage est moins riche et complexe que celui de personnes sans déficience.
Quel sont les troubles associés à la déficience intellectuelle?
2- ont des troubles associés à la déficience intellectuelle qui affectent de façon importante la motricité, le comportement ou le langage, ce qui accentue les besoins d’une scolarisation dans un milieu spécialisé.