Table des matières
Toute personne qui possède la nationalité française et réside en France de manière stable et régulière, c’est-à-dire depuis plus de 3 mois, est obligatoirement affiliée à la sécurité sociale.
Comment être affilié au régime général?
Les salariés sont affiliés au régime général, les travailleurs indépendants au RSI, les salariés et exploitants agricoles à la MSA. Au sein du régime général, les assurés sociaux sont affiliés à la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) dans la circonscription de laquelle ils ont leur résidence habituelle.
Qu’est-ce que le maintien de droit CPAM?
Tout assuré social qui arrive en fin de droits, bénéficie du maintien des droits, en principe pendant un an à compter de la date à laquelle la personne ne remplit plus les conditions pour être assurée (articles L. L’assuré doit signaler à la Sécurité sociale tout changement dans sa situation impactant ses droits.
Quelle est l’assurance du professionnel de la santé?
Cette assurance est destinée à les garantir en raison de dommages subis par des tiers lors de leur activité professionnelle. L’assurance couvre les salariés du professionnel de la santé tant qu’ils agissent dans la limite de leurs fonctions, même s’ils les exercent de manière indépendante.
Est-ce que la mutuelle santé est obligatoire en France?
Vous l’avez constaté, la mutuelle santé en France est obligatoire, mais pas pour tout le monde. En effet, les indépendants ne sont en rien obligés de souscrire une telle garantie, libre à eux de prendre le risque ou pas de ne pas être couvert pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.
Quels sont les régimes de l’assurance maladie du Québec?
Deux types de régimes s’offrent à vous : le régime public administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec et les régimes privés offerts par l’entremise soit de votre employeur, d’un regroupement professionnel, comme une association, un ordre ou un syndicat, ou encore de votre conjoint ou de vos parents.
Quels sont les régimes spéciaux d’assurance maladie?
Des régimes spéciaux, tels que celui de la SNCF, de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Bien souvent, l’Assurance maladie ne prend pas en charge 100 \% des dépenses que vous avez effectué, c’est pour cela que souscrire une complémentaire / mutuelle santé (assurance facultative) est intéressant.