Table des matières
Quel est le type de clef utilisée par le violon?
Jusqu’au milieu du XVIII e siècle cependant, la clef déterminait plus précisément le type de voix — et, par extension, le type d’instrument — de destination. La clef de sol 1 re Jadis utilisée par le violon — par exemple dans la musique française du XVII e siècle — est de nos jours abandonnée.
Quelle est la clé la plus utilisée?
C’est la clé la plus utilisée. De nombreux instruments l’utilisent (tous les instruments à clavier, la guitare, mais également les instruments solistes, tels le saxophone, la trompette, la clarinette, la flûte ou le violon. Elle est affectée généralement à la mélodie et aux sons aigus. La clé de fa (4e ligne).
Quelle est la présence des clés sur les partitions?
UN PEU D’HISTOIRE… La présence des clés sur les partitions est ancienne. Leur dessin serait le résultat de la stylisation et de l’enluminure des lettres représentant les notes Do (C), Sol (G) et Fa (F) et utilisées comme « clés » à l’époque médiévale.
Quelle est la clé de sol de l’orchestre?
Encore aujourd’hui, les conservatoires et écoles de musique enseignent l’étude d’au moins quatre clés : clé de sol 2e ligne, fa 4e ligne, ut 3e et 4e ligne. C’est le minimum pour couvrir les écritures relatives aux principaux instruments de l’orchestre.
Quelle est la clef de sol de la guitare?
Il s’agit d’une octaviation permanente. la partie de guitare, écrite en clef de sol, doit être jouée une octave au-dessous. Dans ce cas, on trouve parfois un « petit huit » collé sous la clef : par exemple, sous la clef de sol pour les parties de ténor.
Comment se placent les clefs?
La Clé d’Ut (Do) Les clefs se placent très précisément sur l’une des cinq lignes de la portée. Elles fixent ainsi le nom des notes de musique mais également leurs hauteurs (plus ou moins aiguës, plus ou moins graves).
Est-ce que le nombre de Clefs correspond au nombre de notes?
Ce n’est pas par hasard que le nombre réel de clefs correspond au nombre de notes. En effet, ces sept clefs permettent l’affectation de n’importe quel nom de note à n’importe quel emplacement sur la portée — ligne ou interligne.