Table des matières
- 1 Pourquoi un moteur asynchrone monophasé Doit-il porter un enroulement auxiliaire?
- 2 Comment fonctionne un condensateur moteur?
- 3 Comment faire fonctionner un moteur triphasé en monophasé?
- 4 Quelle est la valeur d’un enroulement de démarrage?
- 5 Quel est le type de couplage du moteur?
- 6 Quel est l’avantage de ce mode de démarrage?
Pourquoi un moteur asynchrone monophasé Doit-il porter un enroulement auxiliaire?
le rôle de l’enroulement auxiliaire est de créer un champ magnétique tournant. Pour cela il faut non seulement que physiquement il soit décalé d’un quart de tour, mais aussi électriquement. Pour cela on branche un condensateur (env. 8 µF pour un moteur de 200 W) en série avec cet enroulement.
Comment fonctionne un condensateur moteur?
Le condensateur permanent ou condensateur de marche Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant). Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur.
Comment tester les enroulement d’un moteur monophasé?
Contrôle d’un moteur monophasé
- Pour cela il faut disposer d’un multimètre digital en fonction ohmmètre à l’échelle 200 Ohms.
- Il faut tout d’abord que le moteur soit débranché du secteur et que tous les accessoires tels que condensateur, barrettes soient déconnectés.
Comment faire fonctionner un moteur triphasé en monophasé?
Montage: Pour brancher notre moteur 380v tri en 220v mono (phase + neutre), nous allons utiliser le couplage triangle. Tres important ! Le condensateur doit avoir une tension supérieure à 230v et doit être alternatif ~, n’utilisez JAMAIS un condensateur polarisé sinon, il explose !
Quelle est la valeur d’un enroulement de démarrage?
Un enroulement démarrage ou auxiliaire (C-S = start en anglais) C étant le commun des deux enroulements. Ici les mesures indiqueront une valeur plus importante entre C-S qu’entre C-R, ceci s’explique par le fait que l’enroulement de démarrage est plus résistant que le permanent.
Quel est l’enroulement principal du moteur?
Un enroulement principal « P » (ou « R » comme run en anglais ). Ce dernier est prévu pour être alimenté en permanence. Cet enroulement doit être capable de supporter l’intensité nominale du moteur. Un enroulement auxiliaire « A » que l’on appelle généralement « enroulement de démarrage » ( start ).
Quel est le type de couplage du moteur?
C’est uniquement par comparaison et en connaissant le type de mesure que l’on peut déterminer quel est le type de couplage du moteur. Donc pour 3 fils de sorties : dans le cas du moteur biphasé aucun problème pour l’inversion, pour le cas du monophasé il n’y a pas d’autre solution que de reprendre les connexions au stator.
Quel est l’avantage de ce mode de démarrage?
L’avantage dans ce mode de démarrage est qu’il n’y a pas de coupure d’alimentation pendant le démarrage. La caractéristique de couple est sensiblement identique à celle obtenue avec un démarrage étoile triangle. Par contre le courant au moment du démarrage reste élevé.