Table des matières
Comment éteindre un feu de poêle à bois?
fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l’âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d’essuie-tout imbibé d’eau dans le foyer pour étouffer le feu.
Pourquoi une poêle prend feu?
Quand on laisse de l’huile chauffer trop longtemps, un feu d’huile se déclenche rapidement. Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C. Pas de panique si ça vous arrive !
Pourquoi l’huile prend feu?
La combustion, c’est une réaction chimique d’oxydation rapide. L’oxygène vient de l’air, mais il faut un carburant à brûler. L’huile est un produit carboné, et le carbone s’oxyde très bien, donnant du CO2 et de la chaleur. Quoique: sous une chaleur vraiment intense, H et O peuvent se séparer.
Comment éviter un incendie de cheminée?
Aucun incendie ne doit être pris à la légère. Le feu de cheminée ne fait pas exception à cette règle. Le premier réflexe que vous devez avoir, si cela se produit près de vous, c’est d’appeler les pompiers (18). Toutefois, avant leur arrivée, vous pouvez déjà prendre certaines initiatives pour limiter la propagation ou éteindre un feu de cheminée.
Comment prévenir les feux électriques?
En cas de feu électrique, appelez immédiatement les pompiers. Comme il est très difficile d’en déterminer la provenance et de prévoir la façon dont ils vont évoluer, les feux électriques sont particulièrement dangereux. N’essayez pas de les contrôler ou de les stopper vous-même.
Comment limiter le feu de cheminée?
Le feu de cheminée ne fait pas exception à cette règle. Le premier réflexe que vous devez avoir, si cela se produit près de vous, c’est d’appeler les pompiers (18). Toutefois, avant leur arrivée, vous pouvez déjà prendre certaines initiatives pour limiter la propagation ou éteindre un feu de cheminée.
Comment éviter qu’un incendie ne se propage?
Pour éviter qu’un incendie ne se propage, il est essentiel de le priver de l’un de ses trois constituants essentiels : l’énergie d’activation, autrement dit l’ étincelle. Si l’étincelle est difficile à maîtriser une fois le feu démarré, les deux autres constituants eux sont a priori contrôlables rapidement lors d’un incendie naissant.