Comment facturer une prestation de service en Auto-entrepreneur?

Comment facturer une prestation de service en Auto-entrepreneur?

Toute facture doit être complétée en au moins deux exemplaires : un pour le client et un pour l’auto-entrepreneur qu’il doit conserver pour justifier ses déclarations de chiffre d’affaires. Les factures doivent être numérotées, présenter un numéro unique et se suivre sans “trou”.

Comment facturer une prestation mensuelle?

Soit les prestations effectuées sont reprises dans une facture périodique respectant les dispositions de l’article L. 441-3 du code de commerce et de l’article 289 I 3 du CGI. Dans ce cas, le paiement doit être versé au plus tard 45 jours nets à compter de la date d’émission de la facture.

Qui peut facturer une prestation?

Peut-on facturer en tant que particulier des prestations? Il faut obligatoirement être immatriculé pour pouvoir établir une facture. Retenez qu’il vous faut obligatoirement un numéro SIRET afin de pouvoir établir une facture, d’où la nécessité d’être immatriculé sous forme d’auto-entrepreneur, société ou association.

LIRE AUSSI :   Comment ajouter un total dans un TCD?

Comment établir une facture de prestation de service?

La facture peut être établie suivant trois possibilités : Par un tiers : c’est le cas d’un contrat de sous-traitance ou de prestation de service de facturation. Elle n’intervient qu’à condition que le mandat exerce légalement au nom du vendeur. Les contrats de freelance ne sont pas les seuls à impliquer une facture de prestation de service.

Quel est le délai de conservation de la facture de service?

Conservation de la facture de prestation de service À compter de la date de la transaction commerciale ou de la prestation de service, l’acheteur et le vendeur doivent conserver un exemplaire chacun de la facture pendant au moins 3 ans. Mais d’un point de vue fiscal, ce délai est rallongé de 3 ans, soit 6 ans au total.

Quels sont les facteurs de la prestation de service?

Plusieurs facteurs sont à considérer lors de l’établissement de la facture. Entre autres, le devis de prestation de service, la date d’émission de la facture, la date de vente du bien ou de la réalisation de la prestation, le montant de la TVA, etc. Mais de toutes ces données, deux revêtent un aspect capital : le type de prestation. On distingue :

LIRE AUSSI :   Quand utiliser un spinnaker?

Comment établir une facture de service auto-entrepreneur?

Pour établir une facture de prestation de service auto-entrepreneur, il faut obtenir un numéro SIRET. Ce numéro accorde à un entrepreneur physique une personnalité morale en vertu de laquelle il peut effectuer des transactions et fixer les prix de ses prestations.

Related Posts