Table des matières
Comment fonctionne un fumoir au charbon?
À la première utilisation, il faut préparer le fumoir en recouvrant ses parois de fumée à l’aide de charbon ou de bois. En créant un feu, il suffit de faire grimper la température à 255 ° C, puis de laisser redescendre à 105 ° C, tout en laissant la fumée envelopper le fumoir pendant plusieurs heures.
Comment fonctionne un fumoir?
Préparer la viande, le poisson ou les légumes et placer dans un fumoir. Chargez les copeaux de bois et démarrez le four. L’appareil règle la température et son thermomètre à viande contrôle le processus de cuisson et vous obtenez des résultats parfaits.
Comment faire baisser la température d’un fumoir?
Il suffit de placer des baies de genièvre sur la sciure. Ce procédé permet de baisser le taux de fumée de 15 à 30\% mais également de parfumer vos aliments. La sciure de bois peut être directement placée sur une coupelle ou sinon dans un générateur de fumée froide.
Comment fonctionne un fumoir à froid?
Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l’aliment n’est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.
Combien de temps Laissez-vous fumer?
Placez votre morceau de viande, de fromage ou de poisson à l’intérieur du fumoir et laissez agir tranquillement. Suivant vos goûts et le poids de votre pièce à fumer, laisser plus ou moins longtemps. Moi, par exemple pour les saucisses, je les laisse 2 jours.
Comment générer la chaleur pour fumer à froid?
Bref, il faut générer le moins de chaleur possible pour fumer à froid. Certains vont fumer à froid avec un A-maze-n, d’autre vont simplement prendre une canne trouée avec un charbon dedans et des copeaux ou des granules.
Quels bois sont indiqués pour le fumage?
En général, les bois indiqués pour le fumage proviennent des arbres de type «feuillus » tel que le pommier et l’érable. On ne doit jamais utiliser de bois provenant d’arbres de type « résineux » tel que le sapin et le pin.
Que faire avant de fumer dans votre maison?
Certaines pièces devront être mise au sel avant d’être fumées comme le lard ou le magret. Laissez ensuite votre pièce fumée à l’air libre durant au moins 24 heures afin qu’elle prenne une belle teinte brune uniforme et dégage une bonne odeur de fumée dans votre maison !