Quels sont les sequelles de la sclerose en plaques?

Quels sont les séquelles de la sclérose en plaques?

Les conséquences physiques de la sclérose en plaques Les conséquences physiques de la SEP sont probablement les plus connues (limitation de la marche, spasticité, raideurs, troubles urinaires, de la vue, fatigue…), même si les symptômes ne sont pas toujours visibles contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Comment aider une personne atteinte de la sclérose en plaques?

Si un proche souffre de SEP, voici quelques pistes pour l’aider :

  1. Offrir de l’aide pour les activités quotidiennes.
  2. Promouvoir un mode de vie sain.
  3. Cherchez des soins médicaux chaque fois que nécessaire.
  4. Être flexible.
  5. Obtenez l’aide dont vous avez besoin.
  6. Médicaments qui peuvent ralentir la progression.

Quelle est la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative incurable caractérisée par une inflammation détruisant la myéline au niveau du cerveau et de la moelle épinière. La gaine de myéline assure la protection des axones (prolongements des cellules nerveuses) et de la moelle épinière et facilite la conduction de l’influx nerveux.

LIRE AUSSI :   Quels sont les operateurs disponibles dans Google?

Quand disparaissent les premiers symptômes de sclérose?

Le plus souvent, ces premiers symptômes disparaissent marquant la fin de la première poussée de sclérose en plaques et la récupération est en général complète. Une autre poussée peut survenir quelques mois ou années après. Dans 15 \% des cas, les symptômes initiaux ne régressent pas et s’aggravent progressivement.

Quel signe avant-coureur d’une sclérose en plaques?

Il est très fréquent que le signe avant-coureur d’une sclérose en plaques soit l’apparition d’une névrite optique : Perte partielle ou totale de la vision qui touche habituellement un œil à la fois, accompagnée de douleurs lors des mouvements oculaires. Céphalées. Vision trouble. Vision double prolongée.

Quelle maladie peut favoriser le déclenchement de poussées?

Pour certains neurologues, les infections banales (rhume, bronchite, par exemple) peuvent favoriser le déclenchement d’une poussée. En dehors des poussées, la maladie peut se manifester par une fatigue.

Related Posts