Table des matières
Comment numéroter les pièces comptables?
Une pièce comptable (cf. fiche CP5) doit, lors de son enregistrement en comptabilité, être numérotée et classée méthodiquement et chronologiquement. La numérotation consiste à attribuer et à apposer un code spécifique et unique (composé de lettres et de chiffres) sur chacune des pièces comptables.
Comment numéroter factures fournisseurs?
La numérotation des factures émises par une entreprise est réglementée par la loi, notamment par le Code de Commerce et le Code Général des Impôts. Cette numérotation, pour être correcte, doit être effectuée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture.
Comment faire du lettrage?
Le lettrage comptable est une opération qui consiste à affecter à au moins deux écritures comptables un code unique, le plus souvent une lettre de l’alphabet, ou une combinaison de lettres. La somme des entrées au crédit doit être égale à la somme des entrées au débit.
Comment classer les papiers de l’entreprise?
Le classement des documents d’une entreprise peut être effectuée de plusieurs manières. Il existe un classement par ordre alphabétique, chronologique, catégorique ou selon le type du contenu. Il est important de mettre à jour régulièrement les archives afin de faciliter le clasement.
Quelle est la numérotation des pièces comptables?
Conclusion : un bon classement de pièces comptables est indispensable pour assurer une gestion correcte de l’entreprise et le suivi de ses opérations. La numérotation des pièces comptables permet, quant à elle, de rapprocher plus rapidement une écriture comptable de son justificatif. Partager.
Comment numéroter les factures fournisseurs?
Vous n’avez pas besoin de numéroter les factures fournisseurs dans un ordre chronologique, le plus simple c’est d’utiliser dans la zone « référence » ou « numéro » ou « pièce » le numéro de la facture fournisseur qui vous permet d’identifier la pièce d’origine ou à défaut dans la zone libellé du mouvement.
Quelle est la numérotation de la facture de vente?
Pour les factures de ventes, l’entreprise pourra suivre la même numérotation que celle de sa facturation (elle renseignera donc le champ « numéro de pièce » de son logiciel comptable par le numéro porté par sa propre facture).
Quel est le numéro de facture de l’entreprise?
Pour les factures d’achats, il pourra s’agir d’un numéro créé par l’entreprise (le numéro de facture attribué par le fournisseur pourra également être accolé). Par exemple : 2015-01/001/FAXXX (année-mois/numéro interne de codification/référence de la facture chez le fournisseur).