Table des matières
Puis-je changer de comptable quand je veux?
Vous pouvez être amenés à changer d’expert-comptable à tout moment. Toutefois, il vous est recommandé de changer de professionnel en fin d’exercice, pourquoi : – Un délai de prévenance de trois mois est généralement établi dans les lettres de mission (Envoie en septembre pour un changement au 1er janvier).
Est-il facile de changer de comptable?
Changer d’expert comptable est tout à fait autorisé. Vous n’avez d’ailleurs pas à justifier votre souhait de quitter votre expert-comptable actuel. Cependant, vous devrez suivre certaines étapes pour ne pas le léser et réaliser la transmission en douceur. Bonne nouvelle : c’est très simple !
Comment resilier un contrat avec un comptable?
Généralement, le préavis prévu pour la résiliation d’un contrat d’expertise comptable est de 3 mois avant la fin de l’exercice comptable. Par exemple, si vous clôturez votre exercice au 30 juin, vous devez donc envoyer votre courrier de résiliation avant le 1er avril.
Comment faire une plainte contre un comptable?
Si votre comptable se retrouve dans une situation d’inexécution fautive, c’est-à-dire s’il n’a pas envoyé votre déclaration dans les temps par exemple, ou a carrément perdu votre dossier, la spécialiste conseille de lui adresser une mise en demeure. «Les paroles s’envolent, les écrits restent.
Comment procéder à un changement de date d’exercice comptable?
Changement de date d’exercice comptable. Le changement de date de clôture d’exercice comptable nécessite, pour les sociétés, la tenue d’une assemblée générale extraordinaire afin de procéder à la modification des statuts. La décision doit être justifiée et ne peut être prise simplement pour améliorer les résultats d’un exercice déficitaire.
Quelle est la durée de l’exercice comptable?
L’exercice comptable : choix, durée et changement. L’exercice comptable correspond à une période pour laquelle l’entreprise est tenue d’établir des comptes annuels. Normalement, la durée de l’exercice comptable est de 12 mois alignés ou non sur l’année civile, mais il peut y avoir des exceptions à ce sujet.
Quelle est la durée maximale du premier exercice comptable?
la durée maximale pouvant être fixée ne peut être supérieure à la fin de l’année suivant celle au cours de laquelle la société s’est constituée. la durée minimale du premier exercice comptable n’a aucune limite. Il est donc possible de faire un premier exercice comptable de 1 mois ou même de quelques jours.
Comment faire un premier exercice comptable?
Il est donc possible de faire un premier exercice comptable de 1 mois ou même de quelques jours. Ces dispositions permettent ainsi de choisir la date de clôture la plus opportune. Par exemple : si vous démarrez en septembre et que vous souhaitez aligner l’exercice comptable sur l’année civile, vous pouvez faire un premier exercice de 4 mois,