Table des matières
Comment entretenir un archet de violon?
Vous pouvez nettoyer les crins de l’archet à l’aide d’une brosse à dents. Terminez le nettoyage en rinçant la mèche à l’eau tiède et en l’essuyant à l’aide d’un chiffon doux. Veillez à ce que les brins se détachent les uns des autres. Une fois que tout est sec, remontez la hausse et tendez les crins.
Comment enlever de la colophane?
– Retirer les résidus de colophane. Appliquer un peu de produit pour retirer la colophane, environ 5 à 6 gouttes, sur un disque de coton. Attention, vous ne devez jamais appliquer les produits directement sur l’instrument, vous risqueriez d’endommager son vernis.
Comment enlever la colophane sur un archet?
En effet, une fois la colophane bien prise avec de la graisse des doigts et la transpiration, celle-ci deviendra très difficile à enlever. Pour ce faire, il suffit simplement d’utiliser un chiffon doux que l’on peut trouver dans de nombreux rayons dédiés au nettoyage.
Comment entretenir le vernis du violon?
Pour entretenir le vernis du bois et sa brillance, il est recommandé d’utiliser de la popote, environ une fois par an. On passe une fine couche de ce produit de nettoyage sur le bois du violon, on laisse agir quelques instants, puis on frotte avec un chiffon doux afin de supprimer toutes les marques de doigts et de faire briller.
Comment se laver les mains avant de jouer le violon?
L’entretien de base La première des recommandations est de toujours se laver les mains avant de jouer ou même de toucher le violon. La colophane est nécessaire pour faire vibrer les cordes et produire un beau son, mais appliquée en couche épaisse, elle nuira à la sonorité de votre violon.
Comment vérifier la sonorité de votre violon?
Différents éléments de votre violon doivent être régulièrement vérifiés afin que la sonorité de l’instrument reste idéale. Les cordes sont à changer avant qu’elles ne s’oxydent et ne cassent. Lorsqu’elles commencent à être un peu rêches et que le son change de hauteur, il est préférable de mettre des cordes neuves.
Pourquoi le bois violon est sensible à l’humidité?
Le bois du violon est, par nature, très sensible aux excès d’humidité ou de sécheresse de l’air. Sa dilatation ou sa contraction peuvent produire des sons parasites. Plus grave, le bois se fragilise et peut se fendre. Pour éviter ces inconvénients, l’utilisation d’un hygromètre est recommandée.