Quel est le procede de comparaison?

Quel est le procédé de comparaison?

La comparaison est un procédé par lequel on rapproche un terme ou un ensemble de termes, par exemple « la terre », d’un terme ou d’un ensemble de termes différent, par exemple « le feu ».

Comment utiliser un outil de comparaison?

La comparaison opère à l’aide d’un outil de comparaison. Dans l’exemple précédent, l’outil de comparaison est « comme ». L’outil de comparaison peut être : une conjonction ou un adverbe : comme, ainsi que, de même que, plus que, moins que etc.

Quel est le verbe de la comparaison?

une conjonction ou un adverbe : comme, ainsi que, de même que, plus que, moins que etc. ; un adjectif comparatif : tel, semblable, pareil à, etc. ; un verbe : paraître, avoir l’air de, sembler, ressembler, etc. La comparaison est une figure de style lorsqu’on rapproche des éléments au départ dissemblables,…

LIRE AUSSI :   Quels sont les signes de la pluie?

Comment faire une comparaison?

Comparer revient à mettre sur une même balance deux éléments et donc de les juger l’un par rapport à l’autre. La comparaison permet donc d’effectuer un jugement valorisant ou dévalorisant, c’est-à-dire de faire l’éloge ou la critique de quelqu’un ou quelque chose.

Quel est l’effet d’une comparaison?

L’effet d’une comparaison. Exemples : il est modeste comme César (ironie) ; leurs bontés paraissent infinies (éloge). Comme procédé de langage très commun, la comparaison permet souvent d’expliquer une chose abstraite par une chose concrète. Exemple : la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

Quelle est la comparaison?

– La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l’image) au moyen d’un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc de Zorro était rapide comme l’éclair. -> le cheval blanc est comparé à l’éclair (le comparant) par l’intermédiaire du comparatif « comme ».

LIRE AUSSI :   Comment ajouter un appareil a votre compte Garmin Connect?

Comment s’effectue une comparaison?

Une comparaison est construite selon un modèle très simple : on rapproche deux choses qui ont un point commun, c’est-à-dire une ressemblance. Ce rapprochement s’effectue à l’aide d’un mot de comparaison : Cet enfant est blanc comme un cachet d’aspirine. Dans cet exemple, on compare l’enfant à un cachet d’aspirine.

La comparaison (figure de style) La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d’un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes ( le comparé et le comparant ). Le rapprochement entre ces deux termes s’effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison ).

Comment parler de la comparaison?

En suivant le grand grammairien Fontanier, on peut parler, sans la définir rigoureusement, de la métaphore comme une comparaison abrégée, ou comparaison réduite à un seul terme. En outre, contrairement à la métaphore, la comparaison conserve le sens propre des deux termes qu’elle rapproche.

LIRE AUSSI :   Comment sauver une dent qui se dechausse?

Comment établir une comparaison?

La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d’un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes (le comparé et le comparant). Le rapprochement entre ces deux termes s’effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison).

Related Posts