Comment les instruments produisent leur son?

Comment les instruments produisent leur son?

Les instruments de musique comportent un système mécanique vibrant : l’excitateur (corde, sifflet ou anche) , couplé à un résonateur (l’air d’une caisse ou d’un tube) qu’il met en oscillation forcée. Celui-ci produit l’onde sonore avec une intensité suffisante pour qu’elle soit audible.

Comment savoir d’où vient le son?

Les sons arrivent soit directement, soit après avoir rebondi sur le relief de l’oreille. Le son perçu par le tympan est la combinaison des ondes qui interfèrent entre elles. Ces interférences, qui dépendent de la provenance du son, permettent de localiser leur source.

Quel est le son des instruments à cordes?

Le son des instruments à cordes est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes qui jouent le rôle d’excitateur. Le résonateur est l’air contenu dans le corps même de l’instrument qui fait office de caisse de résonance.

Comment fonctionnent les instruments de musique?

Comme la voix, les instruments de musique sont composés d’un excitateur qui produit la vibration et d’un résonateur qui l’amplifie. Le son des instruments à cordes est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes qui jouent le rôle d’excitateur.

LIRE AUSSI :   Comment reduire bruit bulleur aquarium?

Quelle est la hauteur d’un instrument à percussion?

La hauteur du son émis dépend uniquement de la taille de la colonne d’air (comme c’est le cas dans les orgues) et des ouvertures présentes dans le corps de l’instrument (comme pour les flûtes). L’excitateur des instruments à percussion est la matière sur laquelle on tape (des peaux tendues ou des plaques de métal).

Quel est l’excitateur des instruments à percussion?

L’excitateur des instruments à percussion est la matière sur laquelle on tape (des peaux tendues ou des plaques de métal). L’air contenu dans le corps de l’instrument sert à nouveau de résonateur. La hauteur des sons dépend de la matière de l’excitateur et de sa tension.

Related Posts