Table des matières
Comment réparer un bateau en fibre de verre?
Pour l’enduit gélifié, il est conseillé de procéder à un ponçage à sec, puis à un ponçage à l’eau, avec des papiers de plus en plus fins et lisses (en commençant par le grain 220 et en descendant jusqu’au grain 600 superfin), puis d’appliquer une bonne cire ou un bon poli.
Comment restaurer la coque d’un bateau?
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Comment restaurer gelcoat?
Le traitement de rénovation proprement dit repose sur l’abrasion de la couche superficielle du gel-coat, ou polissage, qui permettra d’éliminer le farinage, suivi d’un lustrage avec des polishs dont les micro-abrasifs serviront à reconstituer le brillant d’origine.
Comment réparer fissure gelcoat bateau?
Le « Hairline Fix » est prévu pour réparer les fissures ou les faïençages du gelcoat. Il est très liquide pour bien pénétrer dans le trou. La finition de ce produit est plus brillante que le précédent. Si bien que l’on peut utiliser les 2 pour réparer.
Comment réparer une barque en fibre de verre?
Découpez préalablement votre toile de fibre de verre et déposez-la à portée de main. Placer votre spatule, pinceau, résine et durcisseur sur une table à côté de l’embarcation. Dès que le mélange est fait, vous n’aurez pas le temps de chercher votre équipement.
Comment poncer la coque d’un bateau?
Le ponçage de la coque du bateau est effectué avec un papier abrasif moyen (grain 80). Cette opération est nécessaire pour que la surface soit régulière afin d’avoir une bonne accroche. Lorsque vous poncez la coque, portez des lunettes et un masque respiratoire, car certaines particules s’avèrent toxiques.
Comment réparer une fissure sur un bateau?
Utiliser du gelcoat de réparation pour colmater une fissure ou un éclat de petite taille. Le gelcoat est prêt à l’emploi ou à mélanger soi-même, il se passe au pinceau ou à la spatule. Appliquer ensuite un gelcoat de finition qui contient de la paraffine afin que le premier puisse polymériser.
Comment refaire le gelcoat d’un bateau?
Dans le cas ou la coque de votre bateau est vraiment terne et oxydée, voici la procédure à suivre en 3 étapes !
- Etape 1 : Ponçage du gelcoat à l’eau.
- Etape 2 : Polissage du gelcoat.
- Etape 3 : Lustrage du gelcoat.
- Rénovation du gelcoat : ce qu’il faut retenir.
Comment appliquer la fibre mat sur votre bateau?
La fibre mat : régulièrement employée pour créer des épaisseurs ou des finitions. Elle est appliquée sur des plans courbes. Avec le temps, la coque de votre bateau se fendille jusqu’à devenir poreuse. Le lustrage s’avère alors insuffisant et il faut envisager de repeindre la coque.
Comment utiliser la fibre de verre?
La fibre de verre, extrêmement résistante, accompagne la résine pour la rendre plus rigide. La fibre tissée : exploitation sur une surface plane. La fibre mat : régulièrement employée pour créer des épaisseurs ou des finitions.
Pourquoi le revêtement supérieur de votre bateau en fibre de verre?
Le revêtement supérieur de votre bateau en fibre de verre, appelé aussi « gelcoat », restera brillant tant qu’il sera régulièrement nettoyé, lustré et protégé du soleil.
Comment utiliser un jet d’eau sur votre bateau?
Passez un jet d’eau sur les surfaces traitées afin d’éliminer toutes les traces de polissage et de produit. Achetez une cire adaptée à votre bateau. En effet, il existe divers types de cire selon le type de gelcoat en place.