Table des matières
- 1 Comment dessaler un moteur In-board?
- 2 Comment dessaler un moteur de bateau?
- 3 Comment rincer un moteur bateau?
- 4 Comment dessaler un moteur Hors-bord?
- 5 Comment rincer son moteur Hors-bord au port?
- 6 Comment procéder à l’entretien d’un moteur?
- 7 Comment rincer votre moteur à l’eau douce?
- 8 Comment faire le rinçage du moteur?
Comment dessaler un moteur In-board?
Placez les oreilles sur l’aspiration au niveau de l’hélice en intercalant l’Automix contenant le Stopsel (cf photo ci-dessus). Laissez tourner le moteur au ralenti avec peu de pression d’eau (juste assez pour que l’eau sorte de la pissette témoin) jusqu’à ce que l’eau de l’Automix soit claire.
Comment dessaler un moteur de bateau?
Il faut d’abord enlever les traces de sel accessibles avec un chiffon humide, puis vaporiser sur toute la tête motrice un produit hydrofuge de type WD-40, un classique ayant fait ses preuves.
Comment rincer un moteur Hors-bord Mercury?
Le rinçage au port avec l’embout externe, moteur éteint – Sortez l’embase de l’eau. – Dévissez-le et connectez à l’eau douce du quai. Jugez du débit en observant la pissette. Laissez rincer 15 minutes.
Comment rincer un moteur bateau?
APRÈS CHAQUE SORTIE, POUR LES MOTEURS HORS-BORDS
- Rincer votre moteur de manière globale (sans enlever le capot moteur).
- Ensuite à l’aide d’un kit rinçage ou en immergeant l’embase dans de l’eau douce faites tourner votre moteur.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner au minimum ¼ d’heure pour évacuer le sel.
Comment dessaler un moteur Hors-bord?
Comment dissoudre le sel sur un bateau?
Même après le passage de l’eau claire, le sel reste souvent collé aux parois. Pour s’assurer qu’il soit bien dissout, il faut utiliser un produit comme StopSel. StopSel est spécialement formulé pour dissoudre le sel et stopper ses méfaits. En plus, StopSel dépose un film protecteur, inhibiteur de corrosion.
Comment rincer son moteur Hors-bord au port?
Comment procéder à l’entretien d’un moteur?
Pour éviter de le dégrader ou de le serrer, un entretien régulier est conseillé tout au long de la saison et lors de l’hivernage. Pour être sûr d’avoir un moteur en fonctionnement normal ,il est préférable de le faire réviser avant chaque saison. Pour les bricoleurs consciencieux, il est possible d’effectuer l’entretien soi-même.
Quel est l’entretien du moteur sur votre bateau?
ENTRETIEN MOTEUR : LE MOTEUR, L’ÉLÉMENT MAJEUR DE VOTRE BATEAU. L’entretien du moteur est une action fréquente sur les bateaux. Avec les heures de navigation, les dépôts de sel, l’eau de mer en permanence, le soleil,…votre moteur a besoin d’être bichonné.
Comment rincer votre moteur à l’eau douce?
Au printemps vous devrez rincer à nouveau votre moteur à l’eau douce afin d’évacuer l’essentiel du produit antigel par l’échappement. Purgez le circuit d’eau du moteur en vidangeant le bloc, les coudes, les collecteurs et les échangeurs. Vidangez l’huile du moteur, mettez une huile nouvelle adaptée et changez le filtre à huile.
Comment faire le rinçage du moteur?
L’idéal est de faire ce rinçage dans les cinq minutes qui suivent l’arrêt du moteur car, le thermostat étant encore ouvert, le bloc et la culasse profitent eux aussi du dessalage. Sinon l’eau douce ne gagne que la plaque d’échappement et le carter d’huile, des zones atteignant de fortes températures et donc concernées elles aussi par la corrosion.