Table des matières
Comment fonctionne un tachymètre laser?
Tachymètre optique Les tachymètres optiques utilisent le principe de réflexion de la lumière. Ils sont équipés d’une LED qui émet une lumière qui va se réfléchir sur une cibel et revient vers l’appareil équipé d’un récepteur. La vitesse est mesurée en comptant le fréquence à laquelle le faisceau est réfléchi.
Comment installer un compte tour sur une voiture?
En général il faut brancher le fil « allumage » sur le fil (+) de la bobine, , un sur le + après contact, un sur les feux de position (éclairage), un à la masse. Les fils ne doivent pas être volant, les connections bien serties (cosses), pas de contact avec les arrêtes saillantes et l’échappement.
Comment mesurer la vitesse d’un moteur electrique?
Pour identifier la vitesse du moteur, il suffit de mesurer sa fréquence à l’aide du filtre passe-bas. Cette mesure peut être effectuée entre deux bornes du moteur ou de tension de phase.
Comment régler un tachymètre?
Pour l’utiliser, vous devez démarrer le chronographe au premier marqueur de distance, puis l’arrêter au marqueur suivant. Ainsi vous obtenez la vitesse moyenne entre ces deux repères. Le calcul est souvent effectué sur la base d’une distance de 1000 mètres (soit 1km).
Comment fonctionne un compte tour électronique?
Le compte-tours de la moto Ce compteur permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur par minute : plus clairement, cela signifie que le compteur évalue combien de tours le moteur réalise pendant une minute. Ce système permet d’aider le conducteur à savoir quand changer de vitesse sur sa boîte manuelle.
Où est branché le Compte-tour voiture?
Le compte-tours indique au conducteur la fréquence de rotation du vilebrequin en nombre de tours par unité de temps (généralement des tours par minute). Dans une automobile, on le trouve très souvent juste derrière le volant, parfois au centre du tableau de bord, en tout cas bien visible du conducteur.
Comment brancher un compte tours sur un diesel?
Retirez l’aiguille des deux compte tours en tirant doucement et droit dessus. Enlevez les deux fonds de compteur. Mettez l’original sur le compte tours diesel. Remettez l’aiguille du compte tours de diesel.
Quel type d’appareil est utilisé pour mesurer la vitesse de rotation des machines?
Le tachymètre portable a la forme d’un pistolet et est un appareil adapté au contrôle immédiat des tours. Ce tachymetre portable mesure sans contact la vitesse de rotation des objets en mouvement, comme par exemple, les axes, les transmissions, les pignons, etc.
Quel est le rôle d’un variateur?
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d’un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.