Comment interpreter la houle?

Comment interpréter la houle?

Pour le comprendre facilement ce phénomène, il suffit de jeter un caillou au centre d’une mare. L’impact du caillou correspond au vent. Il va lever de grosses vagues juste autour de l’impact du caillou puis ces vagues vont se propager circulairement dans toutes la mare en diminuant progressivement : c’est la houle.

Comment naviguer avec un bateau à moteur?

Il faut reculer tout droit même si le moteur peut être un peu de travers ( pas de soucis, cela est dû aux hélices). Pour tourner correctement, pensez bien à tourner le volant à gauche pour aller à droite et le contraire pour aller à gauche : le sens du volant est inversé en marche arrière !

LIRE AUSSI :   Quel est le principe du reflux?

Quand surfer marée haute ou basse?

Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu’il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d’eau et les vagues se formeront plus facilement.

Quelle est la hauteur de la houle totale?

Il n’y a donc aucune houle venant de W. La hauteur de la houle totale n’est pas la somme mathématique de la hauteur des différentes houles, ce sont les énergies qui s’ajoutent. C’est pourquoi 2m de NW + 1m SW = 2.3m de hauteur totale et non 3m.

Quel est le mouvement de la houle?

La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d’observation (vent lointain). Il présente un aspect relativement régulier bien qu’il ne corresponde pas à la définition de la vague régulière périodique. Il ressemble plutôt à une telle onde dont l’amplitude varie lentement.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les 4 libertes fondamentales des logiciels libres?

Comment se propage la houle sur la mer?

La houle peut se propager très loin de la zone de génération (on parle alors de houle résiduelle ). La mer contient des composantes de périodes variées qui lui donnent un aspect erratique. Par grande profondeur, la célérité de ces composantes est proportionnelle à leur période.

Quelle est la période de la houle en pleine mer?

En effet, en pleine mer, en un lieu donné, il y a souvent plusieurs houles qui se superposent (ex: une houle de NW et une houle de SW). Si la période de la houle totale est donnée (comme sur windguru par exemple), elle correspond à une période moyenne des différentes houles présentes, de même pour la direction.

Related Posts