Table des matières
Est-ce que les rats hibernent?
La plupart des rongeurs, dont les rats et les souris, n’hibernent pas. Contrairement aux loirs ou aux marmottes, qui effectivement hibernent, dorment et vivent de leurs réserves de graisse durant des mois pour passer la mauvaises saison, les rats et souris restent actifs toute l’année.
Où vont les rats l’hiver?
En hiver les rats et souris tentent de se protéger du froid et recherchent de la nourriture. Ils fouillent les détritus, gagnent les caves, les garages, et bientôt les appartements et maisons. Certains particuliers, étonnés, retrouvent ainsi des nids de souris dans leurs armoires ou dressings, des rats dans leur cave.
Comment les rats musqués passent leur journée dans l’eau?
Essentiellement nocturnes, les rats musqués se mettent en recherche de leur nourriture dès la tombée de la nuit. Ils passent la journée au fond de leur terrier à l’abris de l’Homme et des prédateurs. Excellent nageur grâce à ses pattes palmées, le rat musqué passe une grande partie de son temps dans l’eau.
Comment attraper les rats musqués?
L’hiver est un bon moment pour attraper les rats musqués parce qu’ils sont toujours actifs malgré les températures glaciales. La couverture de glace sur un étang habité par ces ravageurs permet au trappeur de s’approcher assez près de la tanière à pied et d’enlever une partie de son toit.
Quelle est la durée de vie du rat musqué?
La durée de vie du rat musqué est de 4 à 5 ans à l’état sauvage. Le rat musqué est une espèce abondante, notamment dans les régions où elle a été introduite et où elle a peu de prédateurs.
Est-ce que les rats musqués construisent des huttes?
Certaines personnes font une distinction entre les rats musqués qui construisent des huttes et ceux qui creusent des terriers dans les berges. Souvent, cette distinction laisse croire que ces deux « types » de rats musqués posséderaient des différences biologiques innées.