Table des matières
Pourquoi mon camion fume noir?
Généralement une fumée noire à l’échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d’un filtre défectueux ou encore une vidange d’huile moteur non effectuée.
Pourquoi une voiture diesel fumé?
Un problème de combustion : dans un moteur diesel, un excès d’injection de gazole ou un manque d’air provoquent une mauvaise combustion et donc un dégagement de fumée saturée en suies noires. Les gaz sont alors rejetés par le pot d’échappement sous forme de fumées noires.
Comment faire fumer noir son diesel?
Il peut s’agir d’un surplus de gasoil qui arrive dans le cylindre : réglage ou calage de la pompe à injection, injecteurs mal calibrés. Ces fumées noires peuvent aussi provenir d’un manque d’air pour le moteur. Il faut alors regarder l’état du filtre à air ou augmenter l’arrivée d’air dans la cale.
Comment se produisent les fumées noires?
La consommation de carburant peut être élevée et des pertes de puissance à l’accélération ou en charge élevée peuvent également se produire. Le saviez-vous? Des fumées bleues ou blanches sortant de pots d’échappement sont parfois aussi observées. Comment se produisent les fumées noires? Les fumées noires sont dues à un enrichissement du moteur.
Comment se manifestent les fumées noires?
Les fumées noires se manifestent au ralenti et pas forcément (ou beaucoup moins) à pleine charge : un injecteur est susceptible de gripper, d’envoyer une trop grande quantité de carburant et de ne pas vaporiser le mélange air + carburant (jet déficient).
Pourquoi les fumées sont présentes à tous les régimes?
Les fumées sont présentes à tous les régimes, le ralenti est instable et le voyant de diagnostic s’allume, le régime de rotation du moteur peut aussi être limité : il est vraisemblable que la sonde de température moteur soit défectueuse (c’est elle qui permet l’enrichissement du moteur à froid).
Comment éviter l’arrêt des fumées noires?
L’arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire. À froid le mélange carburant/air est pauvre.