Table des matières
Comment assister à un procès pour meurtre?
Audience publique Tout le monde peut y assister même sans avoir de lien avec l’affaire jugée. Les témoins et les experts convoqués pour le procès ne peuvent y assister qu’après leur déposition (déclaration à l’audience).
Comment assister à un procès?
Les audiences du Tribunal sont publiques* et l’on peut y assister depuis les galeries du public des salles d’audiences du Tribunal. Des écrans de télévision situés dans le hall d’entrée du Tribunal permettent également de suivre les procès.
Comment assister à un procès Rennes?
Il vous suffit de vous rendre à la cour d’appel de Rennes, de passer par le portique de sécurité (obligatoire) et de rejoindre la salle d’audience située au premier étage qui nécessite un second passage par un portique de sécurité. Les audiences débutent généralement à 9h et reprennent à 14h.
Comment les enfants sont admis dans la salle d’audience?
Les enfants sont admis dans la plupart des salles d’audience, mais ils devront être calmes et respectueux. Les enfants qui dérangent le processus pourront être sortis de la salle. Toutes les conversations devront se dérouler hors de la salle d’audience.
Quel est le juge qui préside l’audience?
Le juge qui préside l’audience est responsable du maintien de l’ordre dans la salle d’audience (c’est ce qu’on appelle « la police de l’audience »). Il peut ordonner qu’une personne soit expulsée de la salle d’audience si elle perturbe le bon déroulement de celle-ci.
Quel est le principe de la publicité des audiences?
En pratique, le principe de la publicité des audiences signifie que les portes de la salle d’audience restent ouvertes et que toute personne peut entrer dans la salle, non seulement les personnes concernées par le procès mais également le public : un journaliste, un étudiant, un citoyen désirant assister à un procès, un touriste…
Quelle est la police de l’audience?
Signalons enfin que le public qui assiste aux audiences doit se tenir « découvert, dans le respect et le silence ». Le juge qui préside l’audience est responsable du maintien de l’ordre dans la salle d’audience (c’est ce qu’on appelle « la police de l’audience »).