Quel est le terme de peinture?

Quel est le terme de peinture?

1. Terme de peinture. Couleurs détrempées avec de l’eau et de la colle, à la gomme, au blanc d’oeuf, sans graisse, ni résine, ni chaux. Peindre en détrempe. Peinture en détrempe. Fig. et familièrement. Mariage en détrempe, commerce illicite sous quelque apparence de mariage. 2. Se dit aussi de la peinture faite en détrempe. Acheter une détrempe. 3.

Quelle est la définition de détrempé?

définition – détrempé. détrempe (n.f.) 1.(art)couleur délayée dans de l’eau mélangée avec de la gomme, de la colle. 2.(art)peinture exécutée avec un médium d’eau et de gomme, ou de colle, où l’on fait détremper la couleur. 3.(métallurgie)action de détremper l’acier. détrempé (adj.)

Quelle est la substance colorée de la peinture?

Les pigments, qui sont la substance colorée de la peinture se présentent les plus souvent sous forme de poudre et sont constitués d’éléments organiques ou minéraux finement broyés. Il faut donc une substance pour les agglutiner, assurer la cohérence du mélange et lui permettre d’adhérer au support.

LIRE AUSSI :   Comment changer la disposition du clavier sur Samsung?

Quel est le pouvoir d’absorption de la peinture flamande?

Le pouvoir d’absorption de la toile, sa couleur et l’absence de préparation blanche excluent les effets de transparence caractéristiques de la peinture flamande sur panneau préparé. La toile est ici souvent employée comme ton de base ou demi-ton.

1. Terme de peinture. Colorier d’une manière plate, plus ou moins foncée. 2. Dans le langage général, donner une teinte légère. Le ciel teintait de bleu la mer. Teinte. 1. Terme de peinture. Il se dit des nuances qui résultent du mélange de deux ou de plusieurs couleurs.

Quel est le caractère d’une teinte?

1. apparence, caractère faiblement marqué. 2. valeur représentant la qualité d’une couleur sans considération de sa luminance. 3. (art) degré d’une couleur; tonalité. 1. qui a été teint. teinte (n.)

Quelle est la teinte faible de la lumière?

Teinte faible. La diminution, la dégradation des teintes. • Le rayon, sans se détacher du corps du soleil, souffre diverses dégradations, ou, comme parlent les peintres, les teintes de la lumière ne sont pas également vives ( BOSSUET 6e avert. I, 44)

Related Posts