Table des matières
Quelles sont les différentes formes de sclérose en plaques?
On distingue essentiellement trois types de sclérose en plaques, ayant chacune des variabilités importantes d’un patient à l’autre 1 :
- La sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR)
- La forme secondairement progressive de la sclérose en plaques.
- La sclérose en plaques progressive-primaire (SEP-PP)
- Sources.
Quel est le traitement de la sclérose en plaque?
Le traitement de fond en 1re intention repose sur les interférons bêta (AVONEX, PLEGRIDY, BETAFERON, EXTAVIA et REBIF), l’acétate de glatiramère (COPAXONE), le diméthylfumarate (TECFIDERA), l’ocrelizumab (OCREVUS) ou le tériflunomide (AUBAGIO), en cas de SEP-R active.
Quand disparaissent les premiers symptômes de sclérose?
Le plus souvent, ces premiers symptômes disparaissent marquant la fin de la première poussée de sclérose en plaques et la récupération est en général complète. Une autre poussée peut survenir quelques mois ou années après. Dans 15 \% des cas, les symptômes initiaux ne régressent pas et s’aggravent progressivement.
Quel est le traitement de la sclérose en plaques?
Habituellement, les médecins fondent le diagnostic de la sclérose en plaques sur les symptômes et les résultats d’un examen clinique et d’une imagerie par résonance magnétique. Le traitement comprend des corticoïdes, des médicaments qui empêchent le système immunitaire d’attaquer la gaine de myéline et des médicaments qui soulagent les symptômes.
Quel signe avant-coureur d’une sclérose en plaques?
Il est très fréquent que le signe avant-coureur d’une sclérose en plaques soit l’apparition d’une névrite optique : Perte partielle ou totale de la vision qui touche habituellement un œil à la fois, accompagnée de douleurs lors des mouvements oculaires. Céphalées. Vision trouble. Vision double prolongée.
Est-ce que le fait d’avoir un frère atteint de sclérose en plaques?
Par exemple, le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur atteints de sclérose en plaques augmente de façon significative le risque de contracter la maladie. De plus, la sclérose en plaques est plus probable chez les personnes qui portent certains marqueurs génétiques sur la surface de leurs cellules.
https://www.youtube.com/watch?v=8v5oo_Nu-HE