Table des matières
Est-ce que le mariage est célébré en France?
Si le mariage est célébré en France, le document peut être obtenu en s’adressant à la Mairie du lieu de célébration. Si le mariage est célébré à l’étranger, le demandeur peut s’adresser soit au service central d’état civil de Nantes lorsque l’un des époux est de nationalité française, soit aux autorités étrangères ayant établi l’acte de mariage.
Est-ce que le mariage est un acte solennel?
A+ | A-. Le mariage est un acte solennel qui unit deux personnes de sexe différent ou de même sexe (cf. article 143 du Code civil ). Il est constaté par l’existence d’un acte de mariage, émis par un officier d’état civil qui lui confère le caractère d’acte authentique (cf. article 1317 du Code civil).
Comment saisir le juge à l’acte de mariage?
Si cette obligation n’est pas respectée par l’un des époux, l’autre époux peut saisir le juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire du lieu de résidence du couple. Un extrait avec filiation qui correspond à un résumé des informations inscrites dans l’acte de mariage (le nom des époux, des informations sur les parents…)
Quel est le régime matrimonial applicable aux époux?
Le contrat de mariage permet de déterminer le régime matrimonial applicable aux époux. Par principe et par défaut, les époux relèvent du régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Pour des raisons familiales ou patrimoniales, ils peuvent préférer établir un contrat de mariage devant un notaire.
Si le mariage est célébré en France, le réfugié, l’apatride ou le bénéficiaire de la protection subsidiaire doit se conformer aux formalités que l’officier d’état civil français lui indiquera.
Comment se trouve la ville de New York dans l’État de New York?
Si la ville de New York se trouve dans l’État de New York, une grande partie de son agglomération se trouve dans les États voisins du New Jersey et du Connecticut.
Comment procéder à l’enregistrement de ce mariage en France?
Dès le retour en France, l’enregistrement de ce mariage par l’Ofpra se fera sur la demande expresse de la personne protégée et par la production des documents suivants : le certificat de capacité à mariage (document délivré par l’ambassade ou le consulat de France dans le pays où s’est déroulé le mariage) ou l’attestation de publication des bans,
Quelle est la mention marginale sur un acte d’état civil?
La mention marginale est une information écrite indiquée sur un acte d’état civil pour le modifier ou le compléter. En cas de changement de situation de famille, une mention est portée en marge de l’acte de naissance et/ou de l’acte de mariage notamment dans les cas suivants : Situations impliquant une mention marginale sur un acte d’état civil.
Quels sont les registres de mariages?
Les registres de mariages ont été généralement les premiers à être établis dans une localité. Dans la plupart des états, les comtés ou les villes ont commencé, dès leur établissement, à enregistrer les mariages.