Table des matières
Comment se produit une migraine?
La migraine est due à une excitabilité neuronale anormale, comme c’est le cas pour l’épilepsie ou certains troubles du mouvement (dyskinésies paroxystiques). Ce phénomène est lui-même lié à une prédisposition génétique, modulé par des facteurs environnementaux (hormones, stress, aliments…).
Comment se manifeste une crise de migraine?
La douleur se manifeste généralement d’un seul côté de la tête, au niveau d’une tempe ou au-dessus d’un œil. Le côté atteint peut varier d’une crise à l’autre. Parfois, la douleur est ressentie sur les deux côtés ou à l’arrière de la tête, voire de façon diffuse (elle touche alors l’ensemble du crâne).
Où se situe la douleur de la migraine?
Les symptômes des migraines sont des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. Elle est souvent associée à d’autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, nausées, vomissements, etc.
Quel est le lien entre les migraines et les crises?
Il existe souvent un lien entre la période menstruelle (règles) et la survenue des crises, surtout pour les migraines sans aura. Dans certains cas, la migraine apparaît exclusivement durant la période des règles, on parle alors de migraine cataméniale… › lire la suite Certains phénomènes douloureux peuvent survenir dans le cas de migraines.
Est-ce que la migraine est sous contrôle hormonal?
Néanmoins, les crises de migraine sont, en partie, sous contrôle hormonal : leur survenue est influencée par les variations des taux hormonaux. Ainsi, la migraine est plus fréquente chez la femme que chez l’homme, et les événements hormonaux de la vie d’une femme ont une influence sur le cours de cette maladie :
Comment fonctionne la migraine?
Même s’il demande encore à être vérifié, un scénario du fonctionnement de la migraine peut être proposé : des facteurs psychologiques (stress), hormonaux ou alimentaires stimulent le système nerveux central et entraînent la sécrétion d’un messager chimique (la sérotonine) au niveau des vaisseaux intracrâniens. On constate alors :
Quel est le lien entre migraines et douleurs?
Il existe souvent un lien entre la période menstruelle (règles) et la survenue des crises, surtout pour les migraines sans aura. Migraine et douleur. Certains phénomènes douloureux peuvent survenir dans le cas de migraines.