Qui etait Méduse mythologie grecque?
Méduse (en grec ancien : Μέδουσα, Médousa), parfois Médusa, appelée aussi la Gorgone (Γοργώ, Gorgô), est dans la mythologie grecque l’une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle. De monstre qu’elle était, Méduse est devenue l’archétype de la femme fatale.
Quelle est l’histoire des gorgones?
Diodore prétend que les Gorgones étaient des femmes guerrière, qui habitaient la Libye , près du lac Tritonide ; qu’elles furent souvent en guerre avec les Amazones, leurs voisines, qu’elles étaient gouvernées par Meduse , leur reine, du temps de Persée, et qu’elles furent entièrement détruites par Heraclès.
Quelle est la couleur des gorgones?
Toutefois, selon Hésiode, elles ont une chevelure blanche et ne portent que deux serpents, attachés à leur ceinture. On leur attribue généralement une hideuse face ronde pourvue de défenses de sanglier. Les Gorgones vivent à la limite occidentale du monde, au-delà du pays des Hespérides.
Qui sont les trois soeurs grecques?
Gorgones, les trois soeurs. Gorgones, dans la mythologie grecque, femmes monstrueuses dont les cheveux sont des serpents et dont le regard transforme en statue de pierre quiconque le croise. Les Gorgones sont au nombre de trois : Sthéno, Euryalé et Méduse, la plus célèbre et la seule à ne pas être immortelle.
Est-ce que les Gorgones étaient des serpents?
Mythe antique. On les représentait comme des jeunes femmes, souvent avec des ailes et de grandes dents ; leur chevelure était constituée de serpents. Selon Ovide ( Métamorphoses ), seule Méduse possédait de tels cheveux. Les Gorgones avaient parfois des ailes d’or, des serres de cuivre et des défenses de sangliers.
Quelle est la différence entre Méduse et Gorgone?
Après sa transformation Méduse ressemblait à ses sœurs gorgones, ce qui lui valut d’être surnommé Gorgone (ou Gorgo). Cependant à la différence de ses sœurs, elle restait mortelle et avait obtenu le pouvoir pétrifier tout ceux qui croisaient son regard. Maudite, elle vécut isolée, et nombreux furent ceux ayant fini changés en statues de pierre.