Table des matières
Quel est le port du masque de protection?
L’une d’elle, et la plus visible : le port du masque de protection, rendu obligatoire dans les transports en commun, au bureau et dans certains magasins. L’accessoire à avoir toujours sur soi, en quelque sorte. Et à assortir à sa tenue, pour les plus coquettes.
Quelle est la portée des masques traditionnels?
A ce titre, leur portée symbolique et culturelle est essentielle. Les masques traditionnels sont des symboles de dualité : ils expriment le bien et le mal, le bonheur et le malheur, le plaisir et la souffrance, la lumière et les ténèbres, etc. Ils représentent autant les dieux que les démons.
Pourquoi le masque est une épreuve?
Le masque est donc une épreuve pour celui qui le regarde : c’est le cas dans certains rites de passage ou cérémonies initiatiques. Au final, le masque doit être vu comme un miroir de l’être, de la société et du monde. Il constitue un chemin de compréhension et d’élévation pour celui qui sait éviter les écueils.
Quel est le sens caché des masques?
Les masques permettent de comprendre et de maîtriser l’invisible. Ils comportent souvent une dimension mystique, voire extatique. Le sens caché des masques funéraires. En Egypte ancienne, en Chine ainsi que dans d’autres civilisations, le masque funéraire était censé accompagner le mort vers sa nouvelle forme, et fixer l’âme errante.
Est-ce que les masques artisanaux sont protégés?
Les études rétrospectives d’épidémies à coronavirus montrent clairement que la personne qui utilise un masque est elle-même protégée. Il y a peu de données disponibles concernant les masques artisanaux en tissu, il est vrai.
Est-ce que la fiction et l’ironie permettent de dénoncer la censure?
La fiction et l’ironie permettent de mettre à distance et de dénoncer tout en évitant la censure la réalité historique de la censure ainsi qu’un optimisme aveugle qui empêcherait toute réaction. Besoin d’un professeur de Français?
Est-ce que le masque est réajusté?
Si un masque est souvent réajusté, peut-être que l’utilisateur augmenterait en effet ses chances d’être infecté par les virus portés sur ses mains, et peut-être que cela annulerait le bénéfice procuré par le masque. Mais cela reste très hypothétique. Où sont les données appuyant ces arguments?