Comment fonctionne les Vlans?
Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique. En effet dans un réseau local la communication entre les différentes machines est régie par l’architecture physique.
Pourquoi mettre en place des Vlans?
Le concept de VLAN est utilisé afin d’avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d’avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l’un de l’autre.
Comment mettre en place un VLAN?
Configuration simple de VLANS sur un switch
- Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
- Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
- Créer les vlans sur le switch.
- Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l’administration du switch).
Quel matériel permet une connectivité entre VLAN?
Le seul moyen pour communiquer entre des machines appartenant à des VLAN différents est alors de passer par un routeur.
Quels sont les protocoles mis en œuvre pour faire fonctionner un réseau de VLANs?
Afin de ne pas redéfinir tous les VLANs existant sur chaque commutateur, Cisco a développé un protocole permettant une hériage de VLANs entre commutateur. C’est le protocole VTP. Ce protocle est basé sur la norme 802.1q et exploite une architecture client-serveur avec la possibilité d’instancier plusieurs serveurs.
Quels sont les types de VLAN?
Plusieurs types de VLAN sont définis, selon le critère de commutation et le niveau auquel il s’effectue : Un VLAN de niveau 1 (aussi appelés VLAN par port, en anglais Port-Based VLAN) définit un réseau virtuel en fonction des… Un VLAN de niveau 2 (également appelé VLAN MAC, VLAN par adresse IEEE
Quels sont les avantages du VLAN?
Le VLAN présentent de nombreux avantages : Amélioration de la sécurité: en cas de propagation d’un virus seul le VLAN sur lequel est le PC infecté sera concerné. Réduit le domaine de diffusion de votre réseau (broadcast). Sert à séparer les flux.
Quels sont les types de ports VLAN?
En général, il existe trois types de ports VLAN : Port en mode de promiscuité: Ce type de port est capable d’envoyer et de recevoir des trames depuis n’importe quel autre port du VLAN. Il se connecte généralement à un commutateur de couche 3, à un routeur ou à d’autres dispositifs de passerelle.
Comment configurer les VLANs?
On crée et on configure les VLAN2, 3 et 4 avec respectivement les adresses 192.168.2.254, 192.168.3.254 et 192.168.4.254 et un masque 255.255.255.0. On place maintenant les interfaces dans les vlans.