Table des matières
Comment fonctionne le MPLS?
Les réseaux MPLS : comment ça marche? Le MPLS utilise divers protocoles pour acheminer des paquets de données sur le réseau. Le fournisseur de services dote les paquets d’un étiquetage ou label, permettant de déterminer le chemin à utiliser. Les différents chemins sont appelés des LPS, ou Label Switched Paths.
Quel protocole de routage est utilisé par MPLS?
MPLS ( Multi Protocol Label Switching ) est un protocole de routage dérivé du protocole Tag Switching de CISCO. MPLS assure la commutation et le routage. Le routage à travers un VPN IP avec le protocole MPLS met en œuvre des routeurs d’extrémités et des routeurs internes.
Comment fonctionne l’ingénierie de trafic avec MPLS?
Le mécanisme MPLS-TE Fast Reroute consiste à protéger des tunnels primaires par des tunnels de secours préétablis. En cas de panne d’un élément de réseau (lien ou nœud), le trafic d’un tunnel primaire est rapidement basculé, en moins de 100 ms, sur un tunnel de secours.
Quels sont les différents types de réseaux MPLS?
Il existe principalement deux types différents de tels réseaux MPLS : 1 VPN de couche 2 : les réseaux privés virtuels sur la couche de liaison de données peuvent être conçus pour des… 2 VPN de couche 3 : les VPN de couche 3 basés sur le réseau représentent une solution simple pour les fournisseurs afin… More
Qu’est-ce que MPLS?
MPLS (Multi Protocol Label Switching) apporte à l’environnement IP sans connexion un certain contrôle qui était l’apanage des technologies basées sur les connexions, telles le relais de trames et ATM.
Comment reçoivent les paquets de données dans un MPLS configuré?
Les paquets de données envoyés dans un réseau MPLS configuré reçoivent du routeur d’entrée ( ingress router) un en-tête MPLS supplémentaire. Ce dernier est inséré entre les informations de la deuxième et de la troisième couche, c’est ce que l’on nomme aussi « Push Operation ».