Table des matières
Comment formuler un programme linéaire?
Identifier les restrictions (les contraintes) du problème et les exprimer par un système d’équations linéaires. Identifier l’objectif ou le critère de sélection et le représenter sous une forme linéaire en fonction des variables de décision. Spécifier si le critère de sélection est à maximiser ou à minimiser.
Qu’est-ce qu’une solution optimale?
Définition 2 (Solution optimale). Une solution optimale est une solution admissible qui optimise la fonction objectif. Exemple 2 (Maximisation de la surface d’un rectangle). Supposons que l’on veut plier un fil de fer de longueur L en rectangle de manière à maximiser la surface du rectangle.
Comment formaliser un programme linéaire?
Formalisation du programme linéaire. Il s’agit dans un premier temps, d’identifier les variables, de définir les contraintes ainsi que la fonction objective, puis, dans un second temps, de les exprimer sous forme de fonctions linéaires.
Quel est le but de l’optimisation?
L’optimisation est une branche des mathématiques cherchant à modéliser, à analyser et à résoudre analytiquement ou numériquement les problèmes qui consistent à minimiser ou maximiser une fonction sur un ensemble.
Quelle est la définition d’une variable?
Une variableest une zone de la mémoire de l’ordinateur dans laquelle une valeurest stockée. Aux yeux du programmeur, cette variable est définie par un nom, alors que pour l’ordinateur, il s’agit en fait d’une adresse, c’est-à-dire d’une zone particulière de la mémoire.
Quel est le langage de programmation C?
Par exemple, si la variable a a été définie de type int , elle ne peut stocker que des nombres entiers. – Le langage de programmation C nécessite une création de variable, c’est-à-dire une déclaration avant son utilisation dans votre programme.
Quels sont les noms de variables dans un programme informatique?
L es variables sont les noms que vous donnez aux emplacements de mémoire d’ordinateur qui sont utilisés pour stocker des valeurs dans un programme informatique. Par exemple, supposons que vous souhaitez stocker deux valeurs 10 et 20 dans votre programme et que vous souhaitez utiliser ces deux valeurs ultérieurement.
Quel est le type d’une variable?
Le type d’une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).