Qui peut faire un bulletin de salaire?

Qui peut faire un bulletin de salaire?

Lorsque l’employeur verse sa paie à un salarié, il doit lui remettre un justificatif de ce paiement : la fiche de paie, aussi appelée bulletin de salaire. C’est la personne chargée de la paie au sein de l’entreprise ou un prestataire externe qui établit ce document.

Qui gère les salaires?

Lorsqu’il gère les salaires de son entreprise, il se trouve sous la direction hiérarchique du service Comptabilité ou des Ressources Humaines, ou bien de l’Administration du Personnel. Lorsqu’il gère les bulletins de salaires d’entreprises clientes, il exerce dans un cabinet d’expertise comptable.

Qui doit signer le bulletin de paie?

Si l’employeur est en droit de demander au salarié de signer sa feuille de paie, c’est uniquement pour établir que la somme reçue par le salarié correspond bien au montant net figurant sur ce bulletin.Il ne peut en aucun cas exiger d’autre formalité de signature ou d’émargement (article L. 3243-2).

LIRE AUSSI :   Comment traiter un sol?

Qui peut vérifier mon bulletin de salaire?

Voici une liste des personnes à qui vous pouvez vous adresser pour faire vérifier votre bulletin de salaire.

  1. Votre employeur.
  2. Les services internes à l’entreprise.
  3. Les représentants du personnel (CSE, délégués syndicaux)
  4. Les services externes à l’entreprise.
  5. Vérification de votre bulletin de salaire par vous-même.

Où se renseigner pour son salaire?

WAAGE est une plateforme web gratuite, développée par le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM, qui permet à chaque salarié de calculer son salaire afin de connaître rapidement et en temps réel, son positionnement salarial par rapport au marché.

Où me renseigner pour mon salaire?

Avocats et juristes. ✔ Demandez l’aide d’un avocat ou d’un juriste. En effet, ces deux professionnels du droit sont tout à fait aptes à vous renseigner sur vos droits, sur les éléments de votre fiche de paie que vous ne comprenez pas mais aussi à vérifier vos fiches de paie.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on les gens qui profitent des autres?

Quelles sont les mentions obligatoires sur un bulletin de paie?

Par ailleurs, le bulletin de salaire doit obligatoirement mentionner les informations relatives à l’identité du salarié : Le nom et le prénom ; L’emploi occupé, et la classification (niveau et coefficient hiérarchique) ; La période de travail et le nombre d’heures de travail effectuées.

Quand Doit-on recevoir son bulletin de paie?

La date de remise du bulletin dépend de la date de paiement du salaire. Cette date est libre, mais elle doit intervenir tous les 30 jours et à la même date d’un mois à l’autre (sauf pour les VRP dont les commissions peuvent n’être versées que trimestriellement, ou les travailleurs temporaires).

Quelle est la fiche de paie?

La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un justificatif de paiement que l’employeur doit fournir à l’employé. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Afin de rendre la fiche de paie plus claire et plus lisible, des modifications ont été apportées ces derniers mois.

LIRE AUSSI :   Comment connecter mon Samsung Galaxy S6 a mon PC?

Quel est le spécialiste de la paie?

Le spécialiste de la paie est le gestionnaire de paie, une personne formée aux calculs de la paie et à la gestion des organismes sociaux. Pour réaliser un bulletin de paie, il faut respecter un cycle de paie bien précis.

Comment saisir les bulletins de paie?

Ensuite, la saisie de ces données est réalisée sur un logiciel de traitement de la paie (acheté par l’entreprise, disponible en ASP ou celui du prestataire de services si la gestion des fiches de paye est externalisée). Puis les bulletins de paie sont édités en accord avec la législation (cotisations salariales et patronales, taxes, coefficients…).

Comment gérer la gestion de la paie?

En cas de gestion externalisée, la société de gestion de la paie doit s’acquitter de différentes tâches connexes obligatoires et à échéances régulières : chaque mois, l’édition des salaires fait l’objet d’écritures sociales à saisir sur le logiciel de comptabilité.

Related Posts