Comment proceder aux augmentations de salaire?

Comment procéder aux augmentations de salaire?

Le manager ne doit toutefois pas hésiter à montrer à son salarié le chemin à suivre en vue de cette augmentation et lui montrer que si la situation devient propice, cette augmentation pourra être envisagée. La majorité des entreprises procèdent aux augmentations de salaire à une période fixe, souvent vers la fin ou en début d’année.

Quelle est la rémunération inférieure au minimum conventionnel?

Une rémunération inférieure au SMIC ou au minimum conventionnel constitue en outre un motif de prise d’acte de la rupture du contrat de travail par le salarié. Le salarié estime que son salaire est insuffisant. De nombreuses raisons peuvent inciter le salarié à demander une revalorisation de son salaire.

LIRE AUSSI :   Quelle est la partie vivante du cheveu?

Pourquoi refuser une demande d’augmentation de salaire?

Dans le cas où la situation économique et financière de l’entreprise ne le permet pas, le manager ne doit pas hésiter à fournir les détails des raisons du refus de la demande d’augmentation. Une réponse défavorable à une demande d’augmentation de salaire ne doit pas constituer de source de démotivation pour le salarié.

Quand est octroyée cette augmentation salariale?

Cette augmentation salariale est automatiquement octroyée le 1 er janvier de chaque année ou à la date indiquée dans la convention. Les conventions collectives décrivent également les conditions relatives aux hausses salariales fondées sur le rendement de l’employé.

Est-ce que les salariés dont la rémunération est supérieure aux minimums conventionnels?

La réponse est non, plusieurs arrêts de cour de cassation posent le principe que les salariés dont la rémunération est supérieure aux salaires minimum conventionnels n’ont pas de droit, en cas d’augmentation de ces minimums, à percevoir une augmentation automatique de leur salaire (Cass. soc. 15-5-2014 n° 12-24667).

LIRE AUSSI :   Comment Peut-on conserver des œufs plusieurs mois?

Est-ce que vous receviez pas d’augmentation d’entreprise?

Généralement, il y a une explication logique au fait que vous ne receviez pas (pour l’instant) d’augmentation ou alors une raison à laquelle vous ne pouvez pas grand-chose : chiffre d’affaires de l’entreprise en baisse, négociation d’un gros contrat en cours, etc..

Related Posts