Table des matières
Comment on calcule la température moyenne journalière?
pour une moyenne journalière : une mesure toutes les 10 mn. minimum. pour une moyenne annuelle : une mesure par jour (moyenne du jour si possible), etc… Ensuite on additionne les températures de chaque intervalle et on divise par le nombre d’intervalles.
Comment calculer le volume d’un pluviomètre?
1 mm de pluie correspond à 1 litre d’eau sur une surface d’1 mètre carré (c’est à dire 1000 ml sur 10 000 cm2). 1 / Si la partie réceptrice du pluviomètre fait 10 x 10 cm, soit 100 cm2, elle recevra 100 fois (10 000 / 100) moins d’eau sur cette surface, soit 1 litre / 100 = 10 millilitres pour ce même millimètre.
Comment obtenir les précipitations mensuelles moyennes?
Divisez par le nombre d’années de votre ensemble de données pour obtenir les précipitations mensuelles moyennes pour n’importe quel endroit.
Quelle est la hauteur des précipitations?
La hauteur des précipitations est toujours rapportée à une unité particulière de surface : 1 mm de pluie peut être réceptionné par un cylindre de 4 cm de diamètre comme de 25 cm . Fabriquez votre pluviomètre. Si vous n’avez pas de cylindre sous la main, il est possible de bricoler un pluviomètre avec une bouteille en plastique de deux litres.
Quelle est la précision de la mesure des précipitations?
La précision de la mesure est au mieux de l’ordre de 0,1 mm. En Suisse, toute précipitation supérieure à 0,5 mm est considérée comme pluie effective. Les différents instruments permettant la mesure des précipitations sont décrits dans le chapitre 7 « mesures hydrologiques ».
Comment calculer la pluviométrie mensuelle?
Complétez le calcul de la section 1 à la fin du mois pour calculer la pluviométrie moyenne pour votre emplacement. Continuer à compiler les précipitations données pour une période de temps plus longue afin d’obtenir un total de précipitations mensuel moyen plus précis pour votre emplacement.