Ou trier ses déchets?
Où jeter les autres déchets?
- Les ampoules, piles : dans certains points de vente (supermarchés, commerces de proximité…)
- Les batteries, téléphones… : dans certains points de vente et opérateurs de téléphonie mobile.
- Les médicaments (périmés ou non) : en pharmacie.
- Les produits dangereux ou toxiques : à la déchetterie.
Est-il obligatoire de faire le tri?
Obligation réglementaire Depuis 1995, tous les producteurs de déchets d’emballages sont soumis à l’obligation légale de trier et faire valoriser leurs déchets d’emballages, sauf si ils en produisent moins de 1 100 l/semaine et qu’ils sont collectés par le Service Public (décret n°94609 du 13 Juillet 1994).
Comment trier ses déchets pour la déchetterie?
Préparez et triez vos déchets (ex : pliez les cartons, séparez-les du polystyrène, enlevez les films plastiques). Séparez-les dans des bacs, des cartons ou des seaux. Disposez-les dans votre véhicule de manière à les déposer en fonction des bennes et éviter des allers-retours sur place.
Qui est concerné par le recyclage?
Loi sur la transition énergétique Le décret principal porte sur le recyclage au sein des entreprises (n°2016-288 du 10 mars 2016). Concrètement, depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets.
Quel est le système de tri sélectif?
Le système de tri sélectif associé aux poubelles de tri / recyclage de différentes couleurs est un casse-tête bien français. La collecte des déchets est gérée par les communes, ou communautés de communes qui ont tout le loisir de proposer des systèmes de tri sélectif qui leurs sont propres.
Pourquoi mettre en place un système de tri des déchets?
Il est vrai que mettre en place un système de tri des déchets au sein de son entreprise nécessite un investissement de départ. Cependant les déchets triés représentent une véritable valeur marchande. Les métaux, le papier ou encore le verre une fois recyclé peuvent être utilisés par de nombreux secteurs industriels.
Comment procéder à la collecte de déchets sélectifs?
La collecte tri sélectif : une fois que vous les avez déposé dans le bon bac, un centre de tri collecte les déchets. Ensuite, il les trie, manuellement ou par des machines, et constitue un ballot. Ce dernier se compose d’un matériau spécifique, par exemple du plastique ou du papier, qui a été compacté.
Comment bien trier vos déchets?
Pour bien trier vos déchets, vous devez vous assurer de procéder de la bonne manière. Le guide du tri que nous vous proposons vous donne donc de nombreuses indications pour le faire. Dans ce guide du tri, nous découvrons comment bien trier vos déchets. La première chose à faire est de parfaitement identifier vos déchets.