Quel est le voyant de liquide de refroidissement?

Quel est le voyant de liquide de refroidissement?

Le voyant de liquide de refroidissement est un indicateur de la température anormale ou d’un faible niveau de ce liquide. Relié à un capteur de température, il s’allume en cas de surchauffe. Egalement relié à une sonde de niveau, le voyant lumineux apparaitra en cas de niveau de liquide insuffisant.

Quelle est la fonction du voyant moteur?

Le voyant moteur fait partie des nombreux voyants présents sur le tableau de bord de votre véhicule. Comme pour les autres, sa fonction est d’informer le conducteur d’un dysfonctionnement. S’il s’allume, la défaillance peut provenir de différentes pièces constituant le système moteur.

Est-ce que le voyant du liquide de refroidissement s’allume ou clignote?

Si le voyant du liquide de refroidissement s’allume et s’éteint ou clignote, c’est vraisemblablement une anomalie liée à la sonde de température ou au capteur de niveau. La sonde peut être défectueuse, ou il peut s’agir d’un problème électrique.

LIRE AUSSI :   Combien coute le developpement de logiciels?

Comment fonctionne le voyant de température?

Le voyant de température peut être complété par un voyant de niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci fonctionne grâce à un capteur situé dans le vase d’expansion qui transmet au calculateur une indication du niveau de liquide. Lorsque celui-ci est trop bas, le voyant s’allume.

Comment fonctionne le liquide de refroidissement?

Le liquide de refroidissement a un objectif double : éviter la surchauffe ou le gel du moteur en le maintenant à une température acceptable. Lorsque la surchauffe se déclenche, le capteur de température du liquide informe le boîtier de gestion moteur. Ainsi, c’est ce boîtier qui régule l’allumage de ce voyant.

Quelle est la couleur rouge du liquide de refroidissement?

De couleur rouge, il informe le conducteur d’une température de liquide supérieure à celle qu’elle doit normalement avoir. Le liquide de refroidissement a un objectif double : éviter la surchauffe ou le gel du moteur en le maintenant à une température acceptable.

Est-ce que votre voyant s’allume fréquemment?

Si votre voyant s’allume fréquemment, il est possible que vous ayez une fuite de liquide de refroidissement. Pour en être sûr, vérifiez si il n’y a pas un écoulement de liquide sous la voiture ou l’étanchéité des éléments appartenant au circuit (radiateur, joint de culasse, pompe à eau…).

LIRE AUSSI :   Comment mettre la barre de menu dans Firefox?

Comment contrôler le liquide de refroidissement?

Contrôler le niveau de liquide de refroidissement N’hésitez pas à le vérifier souvent, en moyenne toutes les 5 semaines. Il suffit pour cela de se pencher sur le vase d’expansion (réservoir) renfermant le liquide. Le complément, si besoin est, doit se faire avec du liquide de refroidissement vendu dans les stations ou les centres-autos.

Quel est le témoin de température du liquide de refroidissement?

Le témoin de température du liquide de refroidissement. Comme son nom l’indique, le voyant de température du liquide de refroidissement informe d’une température anormale du liquide. Ce témoin est représenté par un thermomètre de couleur rouge, deux vagues placées en dessous. En cas de surchauffe, le capteur de température de liquide de…

Comment vérifier le liquide de refroidissement?

Pour vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement il va vous falloir vérifier le vase d’expansion (réservoir) où se situe le liquide. Pour éviter tout risque de brûlure, pensez à bien vérifier le liquide de refroidissement lorsqu’il est froid.

LIRE AUSSI :   Comment verifier un compte publicitaire Facebook?

Pourquoi une baisse du liquide de refroidissement?

Une baisse du liquide de refroidissement peut aussi être causée par une défaillance du radiateur ! Le liquide est renvoyé vers le radiateur une fois qu’il a rempli sa fonction de refroidissement. Le radiateur, placé à l’avant de la voiture, derrière les entrées d’air, est chargé de refroidir le liquide grâce à l’air récupéré lorsque vous roulez.

Est ce que le voyant ne fonctionne pas correctement?

Si le voyant ne fonctionne pas correctement c’est ou sa pile qui est presque vide soit les lamelles de contact de la pile qui sont un peu oxydé. Sur la photo on voit bien les piles. ACI = Anti Corrosion Intégrale. Générateur de courant qui protège la cuve du chauffe-eau contre la corrosion.

Comment reconnaître un voyant lumineux?

Egalement relié à une sonde de niveau, le voyant lumineux apparaitra en cas de niveau de liquide insuffisant. Découvrons comment le reconnaître et que faire dans les cas où il s’allume ou qu’il clignote.

Comment se manifeste le refroidissement?

Au début, le refroidissement se fait sentir par une légère irritation de la gorge, qui peut durer jusqu’à trois jours. Il s’accompagne souvent de frissons, de légers maux de tête ou de douleurs articulaires. Comme la muqueuse des fosses nasales est enflammée, le nez enfle et se congestionne.

Comment fonctionne le boîtier de refroidissement?

Lorsque la surchauffe se déclenche, le capteur de température du liquide informe le boîtier de gestion moteur. Ainsi, c’est ce boîtier qui régule l’allumage de ce voyant. Ce témoin alerte également le conducteur sur le niveau de liquide de refroidissement.

Related Posts