Comment se faire rembourser un colis endommage?

Comment se faire rembourser un colis endommagé?

Une fois le colis réceptionné, si le produit est endommagé, le vendeur en ligne est responsable. Le consommateur peut alors réclamer le remboursement total ou un nouveau produit, même s’il a rendu compte des dégâts que lors de la réception du produit.

Quels sont les 2 documents à contrôler lors de la réception des produits?

Lors de la réception de marchandises, vos opérateurs doivent contrôler les bons de livraison, l’état des emballages, et s’assurer que les quantités, les modèles et les caractéristiques des produits, correspondent à ce que vous avez commandé à votre fournisseur.

Comment signer un bon de livraison?

Qui signe le bon de livraison? Le bordereau de livraison atteste de la bonne réception de la marchandise. Pour cela, il doit être signé par l’acheteur. Sans signature, ce bon n’est pas considéré comme une preuve de la réception de la marchandise.

LIRE AUSSI :   Quel est la difference entre un pretre et un eveque?

Comment refuser le colis endommagé?

Si vous choisissez de refuser le colis endommagé que l’on vous livre, vous devez en indiquer la raison du refus sur le bon de livraison, ou, à défaut, sur la facture. Les motifs doivent être explicites (colis endommagé sur deux angles, trou de x centimètres, colis re-scotché avec de l’adhésif du transporteur, etc.).

Comment prendre des photos lors de la réception du colis endommagé?

Si vous avez la possibilité de prendre des photos lors de la réception du colis endommagé et/ou du produit intérieur altéré, il est toujours préférable de joindre des photos, qui serviront de preuve, à votre courrier en recommandé.

Quel est le conditionnement pour un colis endommagé?

Pour la Poste, « seul l’expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l’envoi et doit donc s’assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé ». En cas de colis endommagé, la réclamation doit donc se faire auprès du vendeur en ligne (site d’achat)

LIRE AUSSI :   Est-ce que la cortisone donne mal aux dents?

Est-ce que l’expéditeur connaît le contenu de l’envoi?

Pour la Poste, « seul l’expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l’envoi et doit donc s’assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé ».

Où vont les colis en cas d’absence?

Si le colis est présenté au domicile du destinataire et que ce dernier est absent, vos documents et/ou marchandises sont alors mis en instance : Dans le relais Pickup le plus proche ou, Au bureau de poste le plus proche ou, Dans l’agence Chronopost de distribution.

Quand refuser un colis?

Nous vous invitons à refuser votre colis directement au transporteur lors de sa présentation à votre domicile. Si votre colis est déposé dans un Point Relais ou un bureau de Poste vous pourrez également leur indiquer votre refus de réception.

Quels sont vos droits en cas de marchandise non conforme?

LIRE AUSSI :   Comment mettre de la musique sur un Samsung A41?

Quels sont vos droits en cas de marchandise non conforme? Votre colis ne correspond pas à ce que vous aviez commandé? Vous avez la possibilité, de la même façon que pour un produit endommagé, d’inscrire vos réserves sur le bon de livraison et de refuser la marchandise .

Comment se retourner contre une marchandise endommagée?

Face à une marchandise endommagée, il y a aussi possibilité de se retourner contre le vendeur (expéditeur) pour cause de non respect du contrat de vente.

Est-ce que le transporteur endommage la marchandise?

Si le transporteur endommage la marchandise, c’est l’assurance de ce dernier qui prend le relais. En effet, le transporteur est responsable des dommages que son chargement peut subir.

Quelle est la responsabilité du transporteur de la marchandise?

Mais si le montant de 1500 € est déclaré et assuré, le transporteur devra rembourser ce montant, sous conditions, que des réserves soient notifiées sur le document de transport. Cependant, la responsabilité du transporteur peut être déplafonnée dans des cas où une faute grave de sa part est prouvée ou lorsqu’il détourne de la marchandise.

Related Posts