Table des matières
Comment favoriser la lecture en profondeur?
Les liseuses électroniques favoriseraient la «lecture en profondeur», c’est-à-dire l’immersion dans le texte, mais empêche la lecture « active », celle où l’on fait des ajouts de notes ou où l’on surligne certains passages pour les mettre en évidence par exemple. En moyenne, les gens lisent plus lentement sur écran que sur le papier.
Quel est le principe de la liseuse électronique?
Car le principe même de la liseuse électronique, c’est d’avoir à sa disposition un nombre impressionnant d’ouvrages. C’est un peu comme si une bibliothèque tout entière nous accompagnait partout. En effet, une liseuse peut stocker plusieurs ouvrages dans un seul appareil fin et léger, avec pour seule limite la capacité de la carte mémoire.
Comment acheter une liseuse électronique?
Pour acheter une liseuse de qualité, mieux vaut cependant sélectionner une liseuse électronique avec : un écran sans reflet qui offre une haute résolution : dans l’idéal, sélectionnez plutôt les liseuses qui proposent une résolution d’au moins 300 ppp.
Que pensez-vous de la liseuse pour toucher un livre?
Si vous n’êtes pas particulièrement sensible au toucher d’un livre, à l’odeur du papier ou au bruit des feuilles qu’on tourne, ça ne devrait pas vous gêner. En revanche, si vous prenez beaucoup de plaisir à toucher un livre, la liseuse n’est peut-être pas faite pour vous.
Est-ce que la lecture sur fond blanc est plus facile?
En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir. Avec un fond noir, l’œil est aussi victime d’un « effet de halo » qui rend le texte blanc moins lisible. Exemples d’écrans avec le mode « sombre » activé sous iOS13.
Comment protéger vos yeux de la lumière bleue?
Il permettrait ainsi en principe, de protéger vos yeux de la lumière bleue, qui est émise par les écrans. Selon cette étude, au milieu de la journée et quand la lumière environnante est forte, un texte sombre sur un fond éclairé est l’idéal.
Est-ce que la lumière bleue est nocive pour les yeux?
Il y a donc une quantité importante de lumière bleue-violette, celle qui est nocive pour les yeux », indique Victor Allard, opticien chez Krys sur un forum internet Quora dédié à la question. Les méfaits de la lumière bleue sont toutefois sujets à controverse.