Table des matières
Comment influencer les autres dans leurs intérêts?
Chacun veut influencer les autres dans le sens de ses intérêts et échapper à leur pression. Ces conflits sont donc sous-tendus par un rapport de force. Les rapports de pouvoir (dans le couple, la famille, l’école, l’entreprise, la politique…) et les conflits qui en découlent sont donc constitutifs des relations humaines. 15 3.
Quelle est la source majeure de conflit?
La lutte pour défendre son identité dévalorisée ou niée est une source majeure de conflit, comme l’a souligné aussi l’école de Palo Alto (Picard et Marc, 2013). 16 4. Les conflits territoriaux. On a pu dire que l’homme était un animal territorial ; c’est-à-dire qu’il a tendance à s’approprier un territoire et à le défendre contre ses congénères.
Comment distinguer les conflits intergroupes?
Nous pouvons en distinguer trois types : (conflit entre une acceptation et une autre, conflit entre une chose à éviter et une autre et le conflit entre une acceptation et une chose à éviter). Les conflits intergroupes comprennent des désaccords et des heurts qui surviennent entre deux ou plusieurs groupes.
Pourquoi le conflit est difficile à définir?
Le conflit est difficile à définir parce qu’il revêt de nombreuses formes et survient dans des cadres différents. IL semble que ce dernier soit par essence un désaccord, une contradiction, ou une opposition entre deux personnes ou plus des entités.
Quelle est l’activité d’imagerie?
-l’activité d’imagerie est une expérience symbolique, qui réfère à des processus mentaux mais qui peut renvoyer à n’importe quel registre sensoriel (Hardy et Jones, 1994), -l’entraînement mental est un ensemble de processus et de techni¬ ques qui regroupe la préparation psychologique ou mentale des athlètes et la pratique mentale proprement dite,
Qu’est-ce que l’imagerie?
Il « révise » mentalement en quel¬ que sorte, tant visuellement que corporellement, ce qu’il va devoir faire. En 1976, pour JackNicklaus, champion de golf, on note plutôt l’idée que l’imagerie sert à se concentrer et à envisager la compétition de ma¬ nière positive (Nicklaus, 1976) :
Comment confondre imagerie et visualisation?
On a souvent tendance à confondre imagerie, visualisation, entraîne¬ ment mental et pratique mentale, alors qu’il convient de les distinguer : 4. -l’activité d’imagerie est une expérience symbolique, qui réfère à des processus mentaux mais qui peut renvoyer à n’importe quel registre sensoriel (Hardy et Jones, 1994),